Thursday, February 18, 2016
Contre la fuite du temps
Le Hung Shui Oolong est un thé anti-stress pour l'amateur et le professionnel de thé. J'en avais amené quelques sachets pour mes vacances, dont ce dernier reste d'hiver 2013 de Shan Lin Xi, malheureusement épuisé.
Au lieu d'avoir une date de péremption, au-delà de laquelle il ne serait plus apte à la consommation, c'est un produit qui va en se bonifiant (si on le conserve au frais et à sec).
Voilà qui change complètement la perspective et l'approche qu'on peut en avoir. On sort de l'hantise d'en avoir de trop, de l'obligation de le boire rapidement. Un thé vert ou un Oolong non torréfié sera chaque jour de moins de moins en moins frais et qui dit qu'on en retrouve un aussi bon aux prochaines récoltes?
Ces thés frais sont modernes comme tous ces produits high tech qui n'en finissent pas d'évoluer rapidement et qu'il faut remplacer à des intervalles de plus en plus courts.
Avec le Hung Shui Oolong, on change de paradigme. Le temps n'est plus un ennemi, c'est votre ami. Les feuilles s'annoblissent avec le temps. Ce thé ne suit pas la mode, l'air du temps, mais s'ancre dans la tradition du gongfu cha, intemporel.
Etre hors du temps sied aussi à un premier matin de vacance. Et son caractère mi frais mi torréfié est aussi celui du jour qui se lève, quand les rayons de soleil apportent plus de clarté que de chaleur.
Moment de plaisir pour les 5 sens et intime conviction que cet art du thé quotidien m'offre des brefs aperçus de l'infini créateur.
Un petit coin de paradis...
Sans cesse recréé et partagé.
No comments:
Post a Comment