Friday, May 04, 2018

Trouver du bon Oolong au printemps

J'ai passé plusieurs jours à chercher du bon thé dans les montagnes du centre de Taiwan cette semaine. Plus de photos et d'article suivront et les nouveaux Oolongs apparaitront bientôt sur mon site (note: c'est fait!). Mais avant de parler des challenges rencontrés cette semaine, je veux vous parler de ma préparation en vue de mes sélections.

Oolong de Da Yu Ling du printemps 2017
Trouver du thé chez les fermiers, c'est comme passer un examen à l'école! Il faut réviser ses classiques, les arômes des différents cultivars, les particularités de chaque terroir... C'est l'expérience du bon qui permet de trouver meilleur, car si on est habitué au médiocre, on se satisfaira trop rapidement par des feuilles de qualité moyenne.

C'est pour cela que j'ai souvent bu de mes meilleurs Oolongs de haute montagne (comme ce Da Yu Ling) récemment. Il s'agit d'habituer mes papilles à ce qui se fait de mieux, afin qu'elles deviennent très sensibles et exigeantes.
Première infusion de DYL
Il est aussi important d'avoir de bons contacts parmi les producteurs et c'est vrai que leur rendre visite permet d'approfondir ces liens. Il est facile d'éprouver de la sympathie pour eux quand on voit toute l'abnégation qu'ils mettent dans la production du thé. Ce sont des journées de 14 heures de travail (minimum) pendant plusieurs semaines d'affilé! Mais il faut quand même savoir garder une certaine distance pour rester objectif.
C'est la qualité du thé qui doit primer! Ainsi, cette semaine, je n'ai pas acheté mon Oolong chez le fermier avec lequel j'ai passé le plus de temps. Pourtant, c'est un gars extraordinaire, souriant, très consciencieux et traditionaliste dans ses méthodes de production. J'apprends beaucoup avec lui et j'essaie aussi de lui rendre la pareille autant que possible. Il a des plantations très bien situées et elles ont un super potentiel comme j'ai déjà pu le contaster. Mais cette année, pour des raisons que je montrerai une autre fois, son Oolong ne fut pas à la hauteur de mes attentes. Et c'est chez un de ses voisins, en 20 minutes, que je trouvai un Oolong avec un super rapport qualité/prix! J'étais désolé de cette injustice, mais je me dis que j'ai fait de mon mieux en lui donnant la priorité de mes dégustations.
Seconde infusion de DYL
En conclusion, pour trouver du bon Oolong, il faut avoir une bonne idée de ce qu'on cherche! Il ne faut pas se laisser guider par ses sympathies, mais par ses papilles bien éduquées!

No comments:

Post a Comment