Ce voyage dans le Berry fut autant un retour aux sources de la France la plus profonde que le départ gustatif de mon voyage au pays des thés.
Et je ne suis apparamment pas le seul qui fait ce lien entre thé et vin. Un de mes lecteurs, maitre de chai à Sancerre, m'a fait visiter la cave de son employeur. Les vins qu'il y fait sont superbes, fins et équilibrés. Chacun a son caractère, du à son sol et son cépage, mais ils sont tous harmonieux, sans caricature. Mes préférés sont le Domaine de la Moussière (Sauvignon blanc) et La Demoiselle (Pinot noir). (Encore un échange comme je les aime en perspective!)
Tout comme le thé puise ses racines dans sa riche histoire passée, les barriques semblent s'épanouir dans les caves plusieurs fois centenaires de ce domaine. Maintenant, j'aurai en plus cette émotion d'avoir rencontré les gens qui font ces vins et d'avoir vu sous quelles voûtes ils arrivent à maturation! Merci.
Ah, le beau Domaine Alphonse Mellot! Source de certains parmi les meilleurs sauvignons du monde. En buvant ton thé vert Bailu 2008 ce matin, j’avais pensé à ces notes herbacées, pamplemoussées du sauvignon blanc. Décidement le vin et le thé se partagent beaucoup de choses.
ReplyDeleteMerci pour ton commentaire. J'avais naturellement aussi pensé à toi et ton blog. Vous montrez mieux que personne que l'on peut apprécier à la fois le vin et le thé.
ReplyDelete