Wednesday, November 07, 2012

Le Baozhong nouveau est arrivé!

 Cette saison d'hiver dans le Wenshan est très inhabituelle. Il a fait sec et surtout froid, si bien que les feuilles ont eu du mal à pousser. Aussi, les rendements sont très réduits. Mais la bonne nouvelle est que la qualité est au rendez-vous! Ces conditions sont dures, mais ont un impact positif sur les quelques rares qui réussissent à croitre.
J'ai pu en sélectionner quelques récoltes très intéressantes pour les amateurs de cette forme traditionnelle, non roulée, du thé semi-oxydé:

1. Baozhong 'fleur de lys' top (culivar qingxin/luanze Oolong). Récolté le 22 octobre. C'est le retour d'un Baozhong faiblement oxydé et très floral. Extrêmement frais!

2. Baozhong Fo Shou (Main de Buddha). C'est un cultivar aux feuilles immenses (voir ici). Récolté le 27 octobre. Oxydation traditionnelle assez poussée. L'astringence naturelle de ce cultivar s'en trouve réduite et le résultat m'a vraiment emballé!

3. Baozhong Rou Guei de théiers de 3 ans. Encore plus particulier: voici un des cultivars les plus à la mode à Wu Yi actuellement et replanté dans le Wenshan taiwanais. Récolté le 20 octobre. Très puissant et beaucoup de corps et de longueur en bouche. Frais et doux. Une production totale de moins de 10 kg! (J'avais pu goûter sa récolte du printemps, et cette fois-ci l'oxydation fut plus forte, ce qui donne un rendu plus doux et équilibré). Je n'en ai qu'une toute petite quantité pour faire découvrir. Le fermier a voulu en garder une partie pour tester une torréfaction. Si elle est réussie, je risque de pouvoir la rajouter par la suite.

4. Baozhong 'forêt subtropicale' au cultivar Tsui Yu (Jade Oolong). Récolte du 1er octobre. Excellent rapport qualité prix pour ce genre de Baozhong traditionnel. Les fragrances de forêt taiwanaise sont particulièrement vivaces et puissantes.

5. Et le dernier Baozhong, je vous le présente ci-dessous:

Cultivar: qingxin (luanze) Oolong
Origine: Wenshan, village Yu Guang. Altitude 420-480 m
Récolté à la main le 26 octobre 2012.
Process: Oxydation faible à moyenne. Feuilles sèches non roulées. Séchage. Pas de triage des tiges, car le fermier n'avait pas encore eu le temps de le faire, mais cela permet d'avoir un meilleur prix. (Vous pouvez le faire vous-même pour intensifier les arômes, mais ce n'est pas nécessaire.)

Infusion de 3 grammes (6 minuts) en gaiwan en porcelaine blanche ivoire et dans des coupes de forme 'classique' qingbai.
 Le Baohzong 'forêt subtropicale' est celui qui correspond le mieux aux odeurs du terroir du Wenshan. C'est pourquoi il fait figure de Baozhong à goûter en premier pour ceux qui ne connaitraient pas ce type de thé du nord de Taiwan.

Cet hiver, ce n'est pas une version habituelle, mais une version 'top', de luxe. Les fragrances sont claires et précises. Le goût est moelleux, limpide et frais. La raison pour cette excellente qualité est ce froid inhabituel dont je parlais plus haut. C'est comme si la région du Wenshan avait connu un climat de haute montagne! - C'est vraiment pour ce genre de thés que vivre à Taiwan est un avantage: chaque saison, je suis en première ligne pour sélectionner les récoltes les plus réussies juste après leur production! -
Après 3 longues infusions

No comments:

Post a Comment