Luanze oolong sans torréfaction |
Origine: Yiguang shan (entre Zhushan et Shan Lin Shi)
Elévation: 700 mètres
Récolte: le 31 mars 2013
Process: Oolong à oxydation légère, roulé en boule sans torréfaction.
Testé en mode de compétition: 3 grammes pour 6 minutes d'infusion en porcelaine blanche.
Hung Shui Oolong (= torréfié) |
Jusqu'à présent, je n'avais proposé que la version torréfiée de ce thé (voir hiver 2011 et spring 2012). Cette année, j'ai trouvé la version fraiche très réussie avec son odeur particulière de groseilles à maquereaux. Le goût est légèrement fruité, sucré/acidulé et frais. Il a les qualités d'un bon Oolong de printemps de Taiwan.
Version fraiche et version torréfiée |
Préparé avec soin, cet Oolong frais peut presque passer pour un Oolong de haute montagne! Il peut être éducatif de le comparer à un Shan Lin Shi pour découvrir l'impact de l'élévation de la plantation. A Yiguang shan, on n'est plus en plaine, mais on n'est pas encore en haute montagne (il faut plus de 1000 mètres pour cela). Aussi, cet Oolong partage certaines caractéristiques des Oolongs de haute montagne, mais à un prix plus abordable. En contrepartie, ce qui lui manque c'est la force et la finesse des Gao Shan Cha. Ce n'est pas très grave si on s'en sert comme thé de bureau. (En préparation 'gongfu', on pourra compenser ces défauts avec un peu plus de feuilles pour la force et une technique 'douce' pour la finesse).
On remarque que les feuilles ne sont pas aussi grandes et épaisses qu'en haute montagne. L'oxydation est visible sur les bords des feuilles. Elle est plus importante qu'en haute montagne, car cela convient mieux au caractère de ces feuilles. La torréfaction, elle, donne une couleur plus brune à toute la feuille. Torréfiées, elles mettent aussi plus longtemps à s'ouvrir.
La version Hung Shui (à droite sur les photos) de ce printemps a un goût plus mielleux, moins crue que la version fraiche. La première infusion fait surtout ressortir ces notes de baguette grillée et aussi de pâte d'amande, dans une moindre mesure. Dans les infusions suivantes, le côté fruité apparaitra plus nettement et l'on finira par retrouver ces notes de groseilles.
Pour ce qu'on perd en fraicheur, la torréfaction ajoute en intensité aux odeurs et au goût du thé. Aussi, le Hung Shui Oolong convient bien à des infusions avec une eau plus dure. On remarquera moins les défauts de l'eau qu'avec la version fraiche et légère. Sa torréfaction permet aussi de bien stabiliser ce thé pour sa conservation.
No comments:
Post a Comment