Tuesday, March 18, 2014

Puerh en vrac des années 1970

Pourquoi boire du puerh cru ancien? La réponse est simple. Certes, ses feuilles sèches sentent la poussière des vieux greniers secs en été, mais le goût est tel une danse de papillons dans la pénombre de nos papilles! C'est une expérience qui frise souvent la perfection, et cela explique que ces thés soient si recherchés.

3 gr de puerh cru des 70s
Le vieux puerh est cher, et son prix augmente d'autant plus vite que les Chinois les plus fortunés le découvrent.

Face à cette flambée des prix, quelles sont les meilleures stratégies à adopter?

1. La première chose, c'est de reconnaitre que dans un marché haussier il faut faire très attention et s'instruire. En effet, de tels prix attirent la contrefaçon comme la lumière les papillons de nuit! Il faut se méfier des bonnes affaires. En effet, acheter du faux au quart du prix du vrai, c'est encore largement surpayer la marchandise.
2. La seconde chose à considérer, c'est si on est investisseur ou dégustateur:

- L'investisseur veut pouvoir revendre et faire un profit. Il cible donc surtout les puerhs qui ont un emballage, une origine spécifique et clairement définie. En effet, les riches Chinois sont très conscients du problème des contrefaçons. Pour l'éviter, ils font confiance aux marques et aux emballages anciens (TongQing hao, Keyi Xing, Hong yin, Lu yin,...) Mais aux prix actuels, même s'ils risquent encore d'augmenter, c'est quand même de la spéculation sur l'avenir. Et puis encore faut-il pouvoir avoir accès à ces milliardaires Chinois... (Ils ont autre chose à faire que lire nos blogs!)
- Si on est dégustateur, je conseille donc de ne pas suivre le mouvement et d'éviter les puerhs à la mode en Chine, ou bien juste en petits échantillons pour faire l'expérience de ces puerhs. (Mes 2 puerhs '8582' tombent dans cette catégorie, par exemple). C'est un peu le même problème dans le monde du vin: les grands crus classés se vendent maintenant à des prix très élevés, aussi les amateurs se rabattent sur des domaines sérieux, mais moins connus. La solution est la même, en plus radical: choisir des puerhs anciens en vrac, sans emballage, simplement sur le critère de la qualité. L'augmentation de prix de ces puerhs est plus modérée et régulière, car elle reflète surtout la bonification des feuilles.
A la surface de l'infusion, les polyphénols forment comme des vagues blanches
Le but est de boire ces feuilles pour leur valeur gustative, émotionnelle et non pour leur valeur pécuniaire. C'est pourquoi le critère de qualité est si important. Et c'est aussi pour cela qu'il faut éduquer son palais en comparant différents puerhs anciens pour mieux comprendre cette catégorie si spéciale. On les réserve pour les grandes occasions de la vie.

3. Les galettes de 5 à 15 ans d'âge.

Encore un peu jeunes, les collectionneurs Chinois ne s'y intéressent pas encore. Alors que le maocha (les nouvelles feuilles avant pressage) d'arbres anciens des meilleures montagnes est de plus en plus cher, les galettes de 5 à 15 ans n'ont pas beaucoup augmenté en prix. Elles ont déjà pris un peu d'âge (c'est cela en moins à attendre). Et on peut plus facilement anticiper leur évolution dans le temps après 5/15 ans que lorsqu'elles viennent d'être pressées. (Je vous recommande ici ma 7542 de 1999 et ma Yiwu de 2003, notamment).
Orchidée papillon!
Le puerh des années 70 de cette dégustation est différent de celui-ci. Mais on retrouve des constantes dans ce type de bon matériel: des tiges épaisses et flexibles, des feuilles souvent grandes et qui retrouvent une couleur verte au bout de nombreuses infusions.
Le goût est clean, à la fois sombre et frais, poli et vif. L'arrière-goût est doux et puissant, sans fin. C'est une danse de papillons sur nos papilles. Il y a comme un écho lointain en bouche. C'est jubilatoire comme David Menes dans sa roue Cyr dans le superbe spectacle Donka (vu ce week-end grâce à un ami de thé! - Thank you so much for the show! -)



Tel un papillon, il virevolte plein de grâce, de contrôle et d'énergie.
Le vieux puerh cru, c'est une chenille vieille branche qui, après des années de maturation dans son cocon sa jarre, se transforme, l'espace de quelques heures, en délices raffinés pour les papilles...

No comments:

Post a Comment