Tuesday, October 21, 2014

1995/96 Menghai 7542

Saviez-vous que Warren Buffett, le génial investisseur, a gagné 99% de sa fortune après l'âge de 50 ans? Etonnant, non? Cela me fait penser au puerh de collection dont la valeur augmente de manière pratiquement exponentielle! Une galette 7542 des années 1970s vaut actuellement environ 10,000 USD! Et les galettes plus anciennes valent bien plus encore.
Mais les puerhs ne vieillissent pas tous bien. La qualité du puerh à l'origine et le stockage sont deux facteurs déterminants. Avec la galette 7542, on a la chance d'avoir une recette qui fut assez stable dans le temps, surtout tant que la firme Menghai fut une entreprise publique. Sa privatisation eut lieu en 1996, et ce puerh de 95/96 est donc l'un des derniers de cette période. On peut donc mieux extrapoler comment cette galette va évoluer dans les 20 prochaines années. (C'est surtout vrai si on a eu, comme moi, la chance de goûter à une 7542 des années 70s, un puerh fantastique, soit dit en passant).
Neifei avec mention de Menghai
Quant au stockage, l'important est surtout qu'il soit propre et que le thé n'absorbe pas des odeurs étrangères. La particularité du puerh est sa longévité: on peut le conserver sur des décennies. C'est un avantage surtout si l'on est jeune. Passé un certain âge, on n'a plus forcément le temps et la patience d'attendre 40 ans. Et l'on n'a pas forcément non plus des dizaines de milliers d'Euros en budget thé chaque année. Aussi, ce genre de galette de près de 20 ans d'âge offre un bon compromis. L'autre avantage d'une galette de près de 20 ans, c'est qu'on voit mieux comment elle a déjà évolué.
En guise de dégustation test, j'infuse 3 grammes  en gaiwan en porcelaine sous le soleil indien chinois de la mi-octobre! Le bambou, plante symbole de l'été fait son retour également.

Le thé se décortique facilement sur les bords, mais le centre parait bien dur. On voit aussi distinctement les traces du tissu de pressage sur la surface de la galette. Sa forme est bien équilibrée et dénote un bon savoir-faire.
Au bout de 2 minutes environ, l'infusion est d'un orange éclatant et bien transparent. 
On obtient des couleurs plus sombres en infusant 6 minutes (en standard de compétition), mais j'ai voulu obtenir ici une concentration plus 'normale'. Néanmoins, cette couleur nous apprend que le stockage fut relativement sec (plus sec que pour mon autre 7542 de 1999).
Aussi les odeurs sont surtout dans les notes de camphor et dans les notes aigus.
Par contre, au niveau du goût, on a beaucoup de puissance, de fraicheur et de pureté, 3 caractéristiques essentielles pour le puerh âgé. Il y a encore de l'amertume, mais elle semble jouer en bouche avec le moelleux et la finesse de ce thé.
L'arrière-goût est très long et il laisse une impression très propre et pure en bouche.
Les infusions se suivent et se ressemblent!
C'est fantastique tout ce qu'on peut infuser avec 3 grammes seulement!
Les feuilles ouvertes apparaissent vraiment jeunes encore! Il en faut de la patience pour laisser le temps faire doucement son travail de bonification. Mais le résultat en vaut déjà la peine. Plus il devient meilleur, plus il est difficile de ne pas en boire!
Ce 7542 du milieu des années 90 commence à devenir très bon et c'est un très bon exemple de puerh cru, stocké au sec, qui garde beaucoup de fraicheur et d'énergie tout en s'arrondissant progressivement.

No comments:

Post a Comment