Combinaison d'un Chabu et d'un Obi |
Beauté Orientale 'tradition' de 2013 |
- Chabu (prononcez 'tcha-bou') vient du chinois et associe le mot 'thé' au mot 'tissu'. Il s'agit donc d'une nappe réalisée pour l'infusion du thé. (Voyez, par exemple, toute ma sélection disponible sur ma boutique en ligne).
- Obi: vient du japonais et désigne la ceinture du kimono traditionnel. C'est un tissu épais et long qu'on enroule autour de la taille et qui se ferme en boucle dans le dos.
Dans ce Chaxi, j'utilise les mêmes Chabu que dans mon dernier article, mais je les ai retournés tous les 2! De plus, j'ai ajouté la partie décorée d'un obi sur la droite.
Ces derniers temps, vous me voyez utiliser plus souvent des obi. Leur longueur donne facilement un look distingué à la présentation des accessoires. De plus, les motifs sont souvent cousus avec des matériaux très soyeux et brillants. C'est très accrocheur pour l'oeil tout en restant traditionnel et étonnamment sobre. En plus, on est en plein détournement d'objet. Au lieu de vêtir une femme, la ceinture devient le fond visuel de notre préparation du thé. C'est donc une utilisation créative de l'obi qui convient bien au concept créatif du Chaxi/mandala.
L'obi est le plus souvent fait en polyester ou en soie, des matériaux qui n'absorbent pas bien l'eau, mais tachent avec du thé foncé. Le Chabu habituel est en coton, lui, et il contient un tissu absorbant pour les gouttes qui tombent ici ou là.
Avec un obi, on n'a pas droit à l'erreur. C'est pourquoi, il faut une assiette sous les coupes lorsqu'on verse le thé. Les Cha Tuo (soucoupes) sous les coupes sont aussi indispensables pour ne pas laisser de ronds de thé sur le tissu. Le mieux est de prévoir un petit mouchoir à portée de main pour rapidement essuyer les gouttes. Mais son utilisation répétée n'est ni zen, ni élégante. Si on ne maitrise pas bien la manipulation des accessoires, l'utilisation d'un obi peut s'avérer une cause de stress (avec la peur des taches). Un Chabu absorbant (et foncé) est bien plus relax.
Une autre astuce pour ne pas trop se mettre la pression avec un obi, c'est de se les procurer d'occasion.
I have a few Obi that would work well - but I must not spill because I wear them! ;-)
ReplyDelete