Thursday, December 11, 2014

Des idées de cadeau pour Noël et toute l'année

C'est un produit naturel, authentique, issu de terroirs distincts, fait par des fermiers/artisans passionnés. Il provient d'une culture plus que millénaire, d'une grande civilisation, et est devenu un breuvage universel. Petit ou grand, on peut le consommer sans modération, savourer ses arômes et ses bienfaits pour la santé. Le bon thé a vraiment tout pour plaire!

Sauf que le thé, comme tout produit alimentaire naturel, est la cible de grands groupes qui cherchent à standardiser, produire en masse et à petits prix en sacrifiant la qualité, le naturel, l'authenticité des feuilles ... bref, tout ce qui le caractérise. La justice semble enfin agir contre certains qui enfreignent la loi, mais le combat pour le vrai thé de qualité dépend surtout de l'exigence et de la vigilance des consommateurs. C'est grâce à l'éducation et l'expérience qu'on sait distinguer le bon et le vrai. Dans un monde fast food, synthétique et hyper sucré, le thé nature peut être la clé pour réhabituer ses papilles aux goûts des aliments authentiques.

Faire un cadeau de bon thé, c'est essayer de partager ce goût du naturel et de la qualité. Voici quelques idées:
- Les sets d'échantillons. Il y en a même 2 qui sont des sets cadeau avec joli emballage. Ces sets permettent aux nouveaux amateurs de faire un tour d'horizon des thés de Taiwan.

- Le thé au jasmin. Si les senteurs artificiels sont un fléau du thé moderne, on peut encore trouver du thé parfumé au contact de vraies fleurs. C'est un thé vert léger qui convient bien aux grands débutants.

- Le Oolong frais et peu oxydé n'est pas forcément cher. Pour les buveurs réguliers, un bon Jinxuan ou Sijichun récolté à la main est à la portée de toutes les bourses (surtout en paquet de 100 gr).

- Les Baozhongs du Wenshan sont aussi d'excellentes alternatives, en terme de prix, aux Oolongs de haute montagne. Tous ces thés faiblement oxydés sont plutôt légers et se boivent facilement un peu comme du vin blanc.

- Les Hung Shui Oolongs ont plus de complexité et des goûts souvent plus intenses grâce à leur torréfaction. Ce sont des thés qui se gardent mieux et plus longtemps.
- Tout comme pour les vins, on peut trouver des thés bonifiés par le temps chez les Oolongs et les puerhs. Si la date de production du thé correspond à celle d'un événement important pour le dégustateur, cette connection supplémentaire peut créer une émotion toute particulière. Ces vieux thés sont ce qui se fait de mieux en terme de thé et ils marquent bien les grandes occasions de la vie.

No comments:

Post a Comment