Friday, December 05, 2014

Le calendrier de l'Avent

Enfant en Alsace, j'adorais ouvrir chaque jour une porte à mon calendrier de l'Avent. Une année, mes parents ont du m'en racheter un second, car j'avais vidé le calendrier bien trop en avance! Ce genre de calendrier ne vous aide pas à patienter, mais, au contraire, vous rend plus impatient. En effet, qu'est-ce qui vous donne plus envie de chocolat qu'un petit bout de chocolat? Comment arriver à se retenir de continuer d'en manger quand on est un gamin qui aime le chocolat? C'est donc durant l'avent que j'ai succombé aux affres de la tentation! Ironique, non? Aussi, maintenant, pour mes enfants, je mets chaque jour un chocolat derrière la date du jour!

J'adore toujours le chocolat, mais je trouve qu'on peut aussi s'offrir un thé chaque jour en attendant Noël.

Ici, c'est mon Hung Shui Oolong de compétition de Tsui Feng du printemps 2014. (Il fait d'ailleurs parti de mon set cadeau si vous cherchez du thé à offrir.)

Il a bien évolué depuis sa production au printemps. Il me semblait plus torréfié à l'époque. Maintenant, c'est sa couleur verte qui ressort le plus. Cela fait parti de l'évolution du thé dans le temps: quand elle n'est pas trop poussée, la torréfaction a tendance à s'estomper au fil du temps.
J'utilise cette belle théière Yixing zisha parsemée de grains de duanni. On dirait des milliers d'étoiles dans la nuit! Elle correspond aussi bien au thème de Noël, cette fête de lumière dans les ténèbres de l'hiver.

C'est probablement Jean qui utilise le plus le symbole de Jésus comme 'lumière' du monde. Mais j'ai récemment lu ces 2  versets qui parlent aussi aux amateurs de thé (Jean 7, 37 et 38) : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture".
Et que se passe-t-il avec le Hung Shui Oolong? Sa couleur est celle de l'or, brillant, intense et splendide! Les effluves qui m'arrivent au nez titillent mon impatience. C'est tout simplement excellent. Les qualités fraiches et fines de la haute montagne sont encore là, mais on en même temps il y a le côté sucré, épais et profond de la torréfaction. Et puis, c'est un thé dont l'arrière-goût n'en finit pas de finir, et derrière ce goût on retrouve la fraicheur de la nature et un effet de salivation au fond du palais. Hummmmm...
Et ce que j'aime avec ce genre d'Oolong, c'est la finesse de ces sensations. C'est puissant, mais cela reste harmonieux.
 L'un des aspects les plus fascinant de l'arrière-goût est cet effet de salivation. Croyant ou non, l'on sent littéralement un fleuve d'eau vive couler dans son palais! Un thé vraiment réussi est souvent à la limite d'une expérience spirituelle, voire mystique. Le bon thé, c'est un peu le goût du paradis!  
Vivement l'ouverture du prochain paquet de thé, demain! Mais là, je ne résiste pas à la tentation de faire plusieurs infusions de ce Hung Shui Oolong...

No comments:

Post a Comment