Wednesday, September 23, 2015

Douceur d'automne du Wenshan Baozhong


Wenshan Baozhong 'forêt subtropicale'
L'avantage de préparer son Baozhong autour de Taipei, c'est non seulement de disposer d'endroits fantastiques dans les forêts subtropicales environnantes, mais aussi de respirer le même air que les théiers du Wenshan. Ainsi, sur ces hauteurs de San Hsia, les odeurs campagnardes de cette première journée d'automne font écho aux parfums des feuilles de mon Baozhong 'forêt subtropicale' du printemps 2014. Sa fraicheur printanière a peu à peu laissé place à une certaine douceur dans les arômes et beaucoup de finesse.
"Le thé, chacun en fait ce qu'il veut' me disait un lecteur/visiteur hier soir. Et c'est vrai que la façon dont on infuse le thé est aussi un reflet de sa personnalité, de son exigence de raffinement et de goût. Et si le thé est très flexible et donnera de ses arômes dans toutes les circonstances (à froid, en sachet, en porcelaine, à l'indienne, avec ou sans sucre...) il n'en reste pas moins que certaines personnes et méthodes obtiennent un meilleur résultats que d'autres.
Patrick, membre fondateur du Tea Institute de Penn State University a eu l'occasion de préparer la seconde infusion de mon Baozhong. Ses gestes sont précis et pleins d'attention. Il est heureux de retrouver l'occasion de pratiquer un Chaxi traditionnels avec de l'eau chauffée au charbon de bois.
Ce gaiwan bigarré aux motifs de dragons et phoenix est en accord parfait avec la toiture de ce temple local où l'on retrouve ces mêmes animaux hauts en couleurs!
 Patrick réussit aussi très bien à verser le thé dans les coupes sans en mettre à côté. Ses années de pratique et d'apprentissage se voient et font plaisir à voir. Son intense bonheur de revenir à Taiwan se ressent dans sa coupe.
 Mais ce bonheur est sûrement aussi du à la présence de la charmante Sam qui l'accompagne! Pour elle, c'est la toute première fois qu'elle infuse avec un gaiwan!
 Et elle s'en sort pas mal du tout! Sa joie est mêlée d'appréhension et d'enthousiasme. Son infusion a beaucoup de douceur. Elle est tellement en phase avec les odeurs de fleurs subtropicales qui émanent de la forêt toute proche! On a là un exemple intéressant de maturation du Baozhong, thé plus fragile que le Oolong car ses feuilles torsadées sont plus en contact avec l'air. Comme tout produit vivant, il continue à évoluer et sa qualité se remarque au fait qu'il devienne plus doux et fin et non pas amer ou acide (comme cela peut être le cas pour un thé insuffisamment séché au départ).
D'ailleurs, ce Baozhong a vu son prix baissé de 20%. Et pour célébrer la nouvelle saison qui commence, j'ai réduit le prix de 12 thés de plus jusqu'à la fin septembre seulement. J'ai aussi mis les photos de la page d'accueil de la boutique Tea-masters aux couleurs de l'automne.

No comments:

Post a Comment