Monday, November 16, 2015

La dynastie Tang et les chevaux volants

 
C'est à la dynastie Tang (618-907) que nous devons la connaissance du thé 茶 . Auparavant, un autre caractère semblable, Tu, 荼, proche phonétiquement de 'poison' désignait ces feuilles mystérieuses et parfois amères. 'Le classique du thé' de Lu Yu est le chef d'oeuvre qui traite déjà de tous les aspects du thé, de sa production à sa préparation et son histoire.
La fascination que nous, buveurs de thé, pouvons éprouver pour cette époque laisse entrevoir combien la dynastie Tang brillait aux yeux de ses voisins. Ci-dessus, l'aiguière céladon de Chang-Sha (province du Hunan) montre l'origine Tang du manche sur le côté. Les Japonais furent tellement subjugués par la beauté de la capitale Chang An (aujourd'hui Xi'An) qu'ils construisirent Kyoto en prenant modèle sur elle. Chang An comptait alors environ un million d'habitants et était la plus grande et prospère ville de son temps. La Chine faisait alors commerce jusqu'aux portes de l'Europe grâce aux routes de la soie. D'Iran, elle importait, par exemple, le cobalt qu'elle utilisait pour la création de porcelaine qinghua.
Stèle des Qi du nord (550-577) au musée national d'histoire de Taipei
A ce foisonnement commercial, il faut aussi ajouter une vie spirituelle et intellectuelle très variée. D'Inde, plusieurs pélerins Chinois ramèrent une meilleure connaissance du Bouddhisme et la doctrine du dhyâna qui se fit connaitre sous le nom de Tchan en Chine (et zen au Japon). Cette recherche de vérité et d'absolu spirituel connut une ferveur populaire et finit par se scinder en 2 camps. Certains maitres enseignaient la méthode subite où l'illumination est censée se produire comme une étincelle, alors que d'autres envisageaient un apprentissage et une pratique régulière conduisant graduellement à la vérité.
Bouddha Tang du Metropolitan Museum
Le bouddhisme populaire coexista avec le confucianisme des lettrés et le taoisme de la cour (pour simplifier). Et des églises de chrétiens nestoriens venues de Syrie trouvèrent asile en Chine 628, face à l'avancée de l'Islam. Même les musulmans commencèrent à prendre pied en Chine de l'ouest après la bataille de la rivière de Talas (751), mais ils prirent garde à ne pas pousser plus loin leur troupes. Oscillant entre ouverture et retour sur soi, la dynastie Tang connut un grand éclectisme spirituel. Cela conduit à un beaucoup de syncrétisme, où chacun piochait dans chaque courant ce qui lui plaisait. On pourrait presque parler d'individualisme durant une période de commerce florissant à l'échelle du monde de cette époque! Evoquons aussi les poètes Li Bai et Du Fu, connus grâce à l'impression sur bloc de bois longtemps avant Gutenberg...

L'établissement de cet âge d'or se fit par Li Yuan et son fils Li ShiMin (empereur Taizong). Ils unirent la Chine morcellée par la force des armes, et combattirent les Tujue (turcs) avec l'aide précieuse des chevaux. La cavalerie leur assura une supérorité sur leurs ennemis, si bien que Taizong se fit enterrer avec les bas-reliefs des six chevaux qu'il chevaucha durant ses campagnes. 
Beauté Tang devant une joueuse de polo!
Les sculptures et représentations de chevaux furent nombreuses durant la dynastie Tang, car ils garantirent la supériorité militaire de cette nation nombreuse et prospère, unie tout en êtant ouverte sur la diversité du monde.


La dynastie Tang avait donc fait sien l'adage latin: si vis pacem, para bellum. Elle s'ouvrit à ceux qui vinrent en paix et dans l'échange, mais elle sut aussi utiliser sa force militaire contre ses ennemis. Plus elle était forte et unie, moins il était d'ailleurs nécessaire de recourir à cette force!
L'ustensile ci-dessus est est une meule en argent Tang impériale pour moudre le thé vert en poudre pas trop fine. Sur celle-ci, on peut (un peu difficilement) voir 2 chevaux volants entre les 3 ouvertures en forme de nénuphars! Ces 2 Pégase sont encore un exemple de la culture classique occidentale à laquelle la Chine des Tang était ouverte. Un cheval volant aurait assuré une suprématie durable à cette dynastie!

Aussi, face aux attaques terroristes d'un Etat malveillant, ayons confiance en nos Mirage et Rafale, nos chevaux volants, notre armée et notre police!  Et surtout, restons unis et sereins. Héritiers de l'universalisme des Tang, nous vaincrons tous ensemble.

No comments:

Post a Comment