Wednesday, May 18, 2016

Renaissance de la tradition du thé de la dynastie Sung

Taiwan est une petite ile qui joue un rôle déterminant dans l'art du thé depuis une vingtaine d'années. Ancienne colonie japonaise (1895-1945), Taiwan a gardé de nombreux liens avec le Japon après la seconde guerre mondiale. Le Japon est le pays qui a le mieux su préserver les anciennes traditions chinoises du thé: le Chado est la combinaison du chauffage de l'eau de la dynastie Tang et la préparation thé vert en poudre de la dynastie Sung. 
Ainsi, Teaparker, mon maitre de thé Taiwanais, s'est d'abord intéressé au Chado japonais avant de faire ses recherches sur les anciennes origines chinoises de cette cérémonie du thé. C'est donc grâce aux traditions du Japon que Teaparker a pu redécouvrir les traditions de la dynastie Sung! Il a notamment lu et compris le traité de thé de Sung Huizhong (宋徽宗), l'empereur chinois le plus féru de thé (1082-1135).

 "Mon maitre de thé, c'est Sung Huizhong!" aime-t-il répéter.
La renaissance de la tradition Sung s'est donc faite à Taiwan avec l'aide du Japon. Et pour rendre cette petite histoire encore plus internationale, votre blogueur franco-allemand prépare un thé vert en poudre du Brésil! (Merci Heroldo!)
En effet, une société japonaise a eu l'idée de cultiver du thé vert au Brésil! Il ne manque pas de fraicheur et d'énergie, mais il n'a naturellement pas la douceur et la finesse d'un matcha d'Uji. Néanmoins, cela montre que même l'Amérique du Sud participe désormais à l'histoire chinoise internationale du thé!

No comments:

Post a Comment