Thursday, May 12, 2016

Wenshan Baozhong du printemps 2016

Nouvelle plantation de thé au Wenshan
Le froid prolongé de cet hiver a contribué à décaller les récoltes du printemps 2016. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'attente a permis aux théiers de mieux se reposer et leur lutte contre un court épisode de neige a concentré leurs arômes. Les pluies furent nombreuses et nous n'avons pas connu de sécheresse comme en 2015. Mais le temps fut globablement bon lors des récoltes.
 La semaine dernière, j'ai pu aller à Pinglin pour y déguster les nouvelles récoltes. Mais avant cela, pour me mettre dans l'ambiance et savourer la chance que j'ai d'être ici, j'ai dégusté quelques thés sur ce rocher.
Les lecteurs habituels du blog reconnaitront sans doute ce magnifique endroit, à quelques pas d'un temple local taoiste.
J'arrange mon Chaxi aux couleurs fraiches du printemps et du ciel bleu. Et j'en profite pour infuser mon Baozhong d'une jeune plantation de 2014. Ses senteurs sont si proches de celles qui m'entourent!
 C'est aussi l'occasion de vérifier la bonne tenue de ce Baozhong après 2 ans de conservation. La couleur jaune claire de l'infusion est éloquente!
 Sa fraicheur brille sous le soleil!
 Et les feuilles s'ouvrent harmonieusement dans le gaiwan.
Je vous invite à découvrir les 6 Baozhongs de ce printemps que je viens de mettre en ligne sur ma boutique Tea-Masters.com. Leurs arômes sont particulièrement fins et fleuris cette année. J'en profite pour rappeller que le Baozhong s'obtient avec presque tous les cultivars. L'important est sa forme sèche torsadée, son oxydation partielle et son terroir du Wenshan, du nord de Taiwan. Autrefois, il s'écrivait parfois Pouchong. Exporté vers l'Asie du Sud-Est au début du 20 ème siècle, on le parfumait avec des fleurs. Mais c'est nature, sans ajouts, que l'Europe et l'Amérique du Nord l'appréciaient déjà!
Car c'est ainsi qu'on peut ressentir toute la douceur et la beauté des forêts montagneuses du Wenshan.

No comments:

Post a Comment