Tuesday, June 14, 2016

Une innovation parmi les Cha Tuo

Celadon cup and cha tuo by David Louveau
Un Cha Tuo est un support ou une sous-tasse sur lequel on place une coupe ou un bol à thé. Dans les temps anciens où le poterie se développa, le cha tuo était souvent fait dans le même matériau que le bol. Le cha tuo élève et donne plus de présence au bol ou à la coupe. Ses formes varient, mais elles sont surtout rondes ou en forme de pétales. Ainsi, la coupe de thé ressemble à une fleur, ce qui lui donne une beauté organique de type Art Nouveau. 
Silver Cha Tuo
L'utilisation de matériaux différents pour le cha tuo est devenue courante avec le développement de nouveaux savoir-faire comme la laque du bois ou la métallurgie.  
Cha tuo en fer
L'ajout d'un accessoire réalisé à partir d'un matériau différent sur un Chaxi apporte une touche supplémentaire qui donne de la diversité à la vue et au toucher. C'est aussi une manière de donner encore plus d'importance à l'élément central, le thé dans la coupe.
Cha tuo en cuivre avec bordure en argent
Le Cha tuo permet de protéger la nappe de thé (chabu) des éclaboussures et permet aussi de soulever sa coupe sans la toucher, le temps qu'elle refroidisse. Mais sa fonction principale reste de mettre la coupe et valeur et de créer de la beauté durant ce moment de bonheur qu'est la dégustation.
Cha tuo en étain
Les 5 métaux principaux de la Chine ancienne étaient l'or, l'argent, le cuivre, le fer et l'étain (dans leur ordre de valeur originale). Comme l'étain était traditionnellement bon marché, les Cha Tuo en étain devinrent très populaires à Chaozhou durant la dynastie Qing, car c'est là qu'on pratiquait le gongfu cha. Avec le développement du senchado, les artisans Japonais se mirent à imiter les chatuo chinois et ils surent préserver cette tradition jusqu'à nos jours. Mais comme le cuivre et le fer sont devenus moins chers que l'étain de nos jours, on les utilise de plus en plus pour faire des cha tuo. 
Cha tuo en étain avec motifs
Mais ceux-ci restent chers et il faut compter plus d'une centaine d'Euros pour un beau set de 5 Chatuo en étain, cuivre ou fer (voyez ici et ). Cela explique que l'on continue d'innover en utilisant des matériaux originaux comme du tissu, du bambou ou du bois... L'important est de créer cette harmonie entre la coupe, le thé et ce socle qui connecte la coupe au Chaxi.

Cha tuo en tissu
Cette impression de beauté est personnelle et très subjective. Le prix ou l'âge d'un cha tuo n'est pas forcément en rapport avec l'effet qu'il va produire. Mais il me semble que la recherche d'un chatuo adéquat pour sa coupe est un de ces détails qui renseigne sur notre degré attention à l'harmonie du thé. Tout est affaire de détail dans un Chaxi!
Cha tuo en fer blanc brillant
Or, je viens de trouver un Cha Tuo innovant que je trouve génial par sa simplicité et son classicisme: ce cha tuo en verre, transparent en forme de pétale de fleur!
Cha tuo en verre
Autant la porcelaine est une technique inventée en Chine, autant les origines du verre sont occidentales. Mais on a retrouvé un bol en verre dans les fouilles du temple Famen parmi les accessoires à thé d'un prince de la dynastie Tang (618-907). Celui-ci provenait d'Europe car les échanges commerciaux et culturels étaient nombreux à cette époque. L'utilisation du verre permet donc renouer avec cette période de métissage culturel du thé chinois. L'avantage du verre est qu'il ne cache pas les motifs du Chabu. Et son autre avantage est d'être bien moins onéreux que le métal!
Cha tuo en verre
Fini les excuses du prix pour ne pas utiliser de Chatuo!

No comments:

Post a Comment