Thursday, October 13, 2016

SiJiChun Oolong de Mingjian (avec vidéo)

Plantation de Mingjian
SiJiChun Oolong
Comment mieux apprécier les Oolongs frais de Lishan, de Da Yu Ling, les terroirs les plus élevés de Taiwan? Une manière originale est de mieux connaitre les Oolongs du terroir le moins pentu, le plus bas de Taiwan. Mingjian et le village de Songboling représentent cette région de Nantou, au sud de Taichung, dans le centre de Taiwan, où le thé est produit à grande échelle. C'est la première région productrice de Taiwan, et c'est, bizarrement, aussi celle dont on parle le moins. Rares sont les thés dont l'origine mentionne Mingjian ou son centre historique, le village de Songboling. Et pourtant, il a un goût de terroir particulier, plus simple à reconnaitre que ceux de haute montagne. C'est pourquoi, ce printemps, j'ai eu envie de sélectionner plusieurs Oolongs de cette région méconnue: un Oolong '209' expérimental, un Jinxuan torréfié et ce SiJiChun 'tradition'.
SiJiChun signifie 4 saisons printemps, car il a des odeurs fleuries (printanières) quelque soit la saison où on le récolte. C'est le cultivar majoritaire de cette région. La prix de ce thé peut varier du simple à l'octuple (!) selon comment il est cultivé (intensif ou organique) et récolté (avec machine ou à la main). Il est donc très important de bien déterminer la qualité de thé pour juger son prix. J'ai donc choisi un SiJiChun représentatif de ce qui se fait de mieux à Mingjian pour voir comment il tient la route face aux Oolongs de haute montagne.
Voici comment je le prépare en gaiwan:

Les odeurs sont intensément fleuries et le goût est bien moelleux. C'est un très bon Oolong, satisfaisant d'un point de vue qualité/prix et pour la franchise de son origine. Il n'essaie pas de se faire passer pour un Oolong de haute montagne, mais il sait surprendre par sa douceur et sa fraicheur!
Pour apprendre à s'élever, il faut commencer en bas!

No comments:

Post a Comment