Saturday, November 26, 2016

Cours de puerh cru

Qingbing de Lincang de puerh cru sauvage de 2006
Les fêtes de fin d'année approchent à grande vitesse. C'est le moment de déguster des thés exceptionnels comme mon puerh cru sauvage de Lincang de 2006. Je suis allé puisé cette galette dans ma réserve personnelle cadenassée à double tour! Elle faite avec des feuilles d'arbres sauvages plusieurs fois centenaires, de haute montagne. Ces feuilles furent triées pour n'utiliser que les grades les plus fins et une forte proportion de bourgeons. Je l'ai conservée chez moi, dans son tong d'origine, sous protection plastique depuis 2007. Cela explique son vieillissement ralenti. 
Grande pureté des arômes et du goût. Epaisseur des sensations en bouche. Longueur phénoménale. Une pointe d'amertume fortifie les tannins et tout le reste est douceur et stimulation agréable en bouche. En le dégustant, on comprend mieux les caractéristiques liées à un grand puerh cru sauvage.
Quelques feuilles décortiquées de ce puerh de Lincang
(Pour les fêtes, je le rends à nouveau disponible dans ma boutique au même prix que précédemment.) Benoit semble visiblement satisfait d'avoir l'occasion de le déguster!
Le puerh cru sauvage de qualité se distingue par le fait qu'il est bon excellent jeune et encore meilleur avec le temps. Mais les contrefaçons abondent dans ce marché et il est vital de savoir distinguer le vrai du faux. Le faux est souvent simplement du puerh cuit qu'on veut faire passer pour du vieux cru, mais parfois c'est plus raffiné et il s'agit alors d'un mix de cru et de cuit d'une dizaine d'année qu'on fait passer pour du 20-30 ans d'âge:
Mix de puerh cru et cuit
Ce mélange est difficile à déceller dans les feuilles sèches. La couleu de l'infusion est très proche aussi d'un vrai puerh de 30 ans.
C'est au goût plus plat, moins long, moins vivant que nous remarquons la différence. Et aussi dans l'aspect des feuilles infusées: celles du puerh cuit ont l'air carbonisées. Nous goûtons alors à ce puerh cru en vrac d'arbres anciens de 1985 pour bien apprécier les différences dans les arômes, la pureté et la longueur en bouche.
Et nous finissons ce cours par ma galette 7542 de Menghai Tea Factory de 1997. C'est un très bon exemple de bonification dans le climat humide et chaud de Taiwan. Ce thé est souvent contrefait également. Rien ne sert d'examiner son emballage. C'est à la qualité de son goût qu'on reconnait le vrai du faux!
7542 de Menghai de 1997

No comments:

Post a Comment