Hung Shui Oolong |
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a quand même possibilité de trouver d'excellents Oolongs. Ainsi, j'ai adoré le Oolong de Da Yu Ling 102K récolté le 25 octobre à 2500m d'altitude! Le climat en très haute altitude est plus frais et a permis à ce thé à conserver toute la puissance et finesse qu'on attend de lui.
Mais la trouvaille de l'année, c'est cet Oolong Zhou Yan de Shan Lin Xi (1500 m). Il s'agit d'un thé aux feuilles mordues par les insectes, mais dont l'oxydation fut légère afin de conserver les arômes raffinés de la haute montagne. Il est classé comme thé d'automne, mais à une semaine près, il aurait été hivernal (d'après le calendrier chinois). Voilà un thé qui a profité du réchauffement automnal et de la prolifération des insectes à une altitude inhabituelle.
Voilà donc 2 nouveaux thés que je peux boire quand il fait 22 à 29 degrés Celcius, comme aujourd'hui. Mais lorsqu'il fait gris et frais, comme la semaine dernière, j'ai plutôt tendance à choisir un Hung Shui Oolong ou puerh sheng ancien.
Puerh cru 7542 de Menghai de 1997 |
Ensuite, nous avons infusé le puerh cru '7542' de 1997 dans une théière Xian Piao en zisha à tour de rôle. Très peu de feuilles pour ce thé puissant et concentrée. Cette fois, il s'agissait de goûter à la finesse et au moelleux de ce thé qui a très bien vieilli à Taiwan. Son année marque l'année charnière du retour de Hong Kong dans le giron de la Chine. Clinton (Bill) était alors l'occupant de la Maison Blanche et Jospin devenait le premier ministre de Chirac! Nostalgie. Depuis, ce puerh a évolué aussi vite que le monde qui l'entoure, mais en mieux, bien mieux!
Cette constatation ne fait qu'amplifier le plaisir de pouvoir déguster des feuilles si anciennes. Stéphane a rapidement le bon coup de main pour verser l'eau bouillante avec douceur, sans précipitation, lors des premières infusions.
Et une couleur orange foncée de super lune d'automne!
Super pleine lune au-dessus de Taipei le 14 novembre |
No comments:
Post a Comment