Thursday, November 17, 2016

WuYi, la feuille maitresse

Un cours de thé, c'est un mix de connaissances théoriques et de pratique. Le cours ne vaut quelque chose que si le thé est juste et bon. La compréhension du thé sert un but précis: arriver à déguster les meilleurs feuilles pour jouir des arômes les plus formidables.
Shui Xian
Le meilleur maitre, c'est le thé lui-même! Mieux que n'importe quel discours, le thé de qualité dévoile toute sa finesse, fraicheur, profondeur, pureté, douceur et vitalité.
Rou Gui
Le Shui Xian se caractérise par l'épaisseur et la longueur de son arrière-goût, tandis que le Rou Gui a des arômes plus fins et fleuris.
Les thés de WuYi ont en commun une finesse dans le goût, une activation des glandes salivaires dès le moment où l'on sent leurs feuilles sèches. Leur effet sur le corps est chaleureux et relaxant. Ils n'ont pas la puissance du puerh, mais leur pureté permet de les infuser très concentrés sans qu'ils deviennent amers.
 Le cultivar le plus léger et fleuri de WuYi est le BaiJiGuan. Sa torréfaction est plus délicate et permet une infusion en théière en argent.
La torréfaction est plus puissante avec les autres cultivars, mais elle ne doit pas dominer les arômes. Elle sert à les structurer, les mettre en valeur et garder leur fraicheur. C'est la leçon que ces Yan Cha  nous donnent. Le thé de WuYi s'exprime sans filtre. En faire l'expérience est un enseignement parfois un peu déroutant et humble. Il n'exprime pas les fastes d'une Chine impériale et puissante, mais la simplicité éternelle de l'âme monastique chinoise.    
Bai Ji Guan
Ce cours fut si jouissif que nous finissons avec un autre bijou du Fujian, plus puissant et plus simple à comprendre et apprécier: du lapsang souchong fumé du village Tongmu.
Zheng Shan Xiao Zhong
Ce thé est gourmand, riche et noble. Son arôme est bluffant: du Jamón ibérico de bellota! Olé!

No comments:

Post a Comment