Wednesday, January 11, 2017

Cours de thé francophone

Dans une semaine ces étudiants rentreront en Europe après un semestre d'échange à l'Université Nationale de Taiwan. Vu leur attention, leur nombreuses questions et la foison de notes qu'ils ont prise, on dirait que je leur ai donné un cours super intéressant! C'est le bonheur de débuter, d'avoir tout à apprendre. Aussi, on a commencé le cours/dégustation avec ce Si Ji Chun Oolong de Mingjian, le Oolong le plus populaire de la plus importante région productrice de thé à Taiwan.
DYL contre DYL
Puis, nous avons comparé 2 Oolongs de Da Yu Ling, la montagne où se trouve la plus haute plantation de Oolong de Taiwan. Le mien, de cet hiver, est en haut à gauche. Celui de mon étudiant est en haut à droite. Infusion en set de compétition. J'ai un peu sous-dosé le mien (n'ayant pas de balance sur place). Cela explique la couleur moins concentrée de l'infusion. On remarqua aussi que ses feuilles sèches sont plus grande que les miennes et ont l'air plus fraiches, moins sèches que les miennes. L'examen des feuilles ouvertes nous montre que la récolte de son DYL comprend plus de feuilles sur une tige que sur mon DYL. De plus, à taille égale, mes feuilles sont plus tendres et fraiches. Cela nous permit de comprendre pourquoi ces 2 thés de haute montagne ont des goût assez différents.
Alishan Zhuo Yan Oolong d'hiver
Après 2 Oolongs faiblement oxydés, nous avons dégusté cet Oolong Zhuo Yan d'Alishan. Il a des morsures d'insecte et une oxydation un peu plus élevée qu'un Oolong de haute montagne. C'est un exemple de thé cultivé en respect avec la nature, puisqu'il n'emploie pas de pesticides. Mais l'homme se doit d'intervenir pour cultiver le thé car son on laisse libre cours à la nature, les mauvaises herbes se développent très rapidement dans le climat Taiwanais et envahiraient les théiers (voir la photo ci-dessus: le thé a les feuilles sombres et se trouve presque asphyxié).
L'infusion est plus orange et on y trouve des odeurs de courge, des fruits murs de la fin de l'automne. "Très gourmand, c'est délicieux!" Après m'avoir observé et pris une grande quantité de notes, c'est le moment de l'application pratique.
C'est la première fois qu'il manie un gaiwan, mais il n'a presque pas mis une goutte à côté! Bravo! Pas étonnant qu'il étudie à HEC vu qu'il est tellement doué!
 Pareil ici: Observation et attention aux détails sont au rendez-vous.
Mais il y a la grâce et la douceur féminines en plus!
Le raffinement et la fraicheur de ce Chaxi trouve toute sa raison d'être en si charmante compagnie!  
J'espère que la dégustation du Oolong permettra à ces étudiants de garder la mémoire de leur séjour à Taiwan!

No comments:

Post a Comment