Thursday, April 06, 2017

Petit Luyin devient adulte

Cette galette de puerh 7542 de la firme Menghai de 1999 fête ses 18 ans ce printemps! Le hasard a voulu que j'en finisse une récemment, ce qui m'a conduit à en entamer une nouvelle. J'en profite pour la prendre en photo avant de la décortiquer pour l'infuser dans un Chaxi un peu particulier pour l'occasion.

En effet, que fait-on d'habitude pour fêter un anniversaire? On invite des amis, pardi! Ce n'est pas facile quand on habite Taiwan. C'est un très beau pays avec peu de chômage (4%) et un faible poids de l'Etat dans l'économie (15%), mais c'est loin de l'Europe...
Aussi, j'ai eu l'idée de composer ce Chaxi avec des accessoires de mes nombreux amis potiers: Petr Novak pour la jarre, David Louveau pour la théière et le bateau à thé en céladon, Dalloun Dalloun pour une coupe en terre sigillée, Geneviève Meylan pour une coupe haute blanche avec émaux marrons et Michel François pour sa coupe et son bol en céladon! C'est le thé qui nous réunit: le bon thé surtout, et la bonté des échanges aussi.
La galette 7542 est la fille des galettes à marque verte (Lu yin) des années 1960. C'est pour cela qu'on appelle aussi les galettes 7542 les 'petites Lu yin' (xiao lu yin). En effet, elles sont composées de feuilles très similaires. Arrivées maintenant à l'âge adulte après une bonne conservation à Taiwan, ce puerh atteint maintenant une bonne maturité. Le goût a de la puissance, un certaine dose d'amertume, mais aussi beaucoup de douceur et de finesse si on sait bien l'infuser. En ce sens, c'est un aussi un thé d'adulte, un thé qui demande une certaine maitrise et un savoir-faire dans la préparation. Et pour mieux apprécier sa fantastique longueur en bouche, il vaut mieux aussi avoir fait l'expérience d'autres thés auparavant.
Chaque coupe transforme le goût du thé selon sa forme, son matériau. Voici un thème que j'aborderai plus souvent dans les prochaines semaines. En effet, je me rendrai de nouveau à Penn State, au Tea Institute, pour 4 jours de cours sur ce sujet avec Teaparker du 20 au 23 avril 2017.

2 comments:

  1. Very excited to see you and Teaparker back at the Tea Institute!

    ReplyDelete
  2. Every time I come back from the States I am so tired from the 12 hours time lag that I say to myself 'Never again!'. But I've never been so glad to come again as this year! Looking forward to seeing you soon!

    ReplyDelete