Il m'est facile de répondre à la question: "Quelle famille de thé emporterais-tu sur une ile déserte si tu ne pouvais qu'emmener des thés d'une seule famille?" Du Oolong, évidemment! C'est le thé le plus divers.
Les Oolongs de haute montagne ont la fraicheur et finesse du thé vert. Les Hung Shui ont des notes complexes dues à leur torréfaction (parfois comme du café ou de la noisette). Avec les Beautés orientales, on a des arômes mielleux et fruités parfois similaires au thé rouge. Chez les Oolongs âgés on retrouve l'impact du vieillissement et des notes de bois et d'encens typique des puerhs! Et quand on déguste une Beauté Orientale, traditionnellement torréfiée, et vieillie (comme sur ces photos), alors on a un peu de tout cela concentré dans sa coupe! Quelle finesse et quel régal!
Dire qu'on aime le Oolong, c'est une réponse de Normand! Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs chez les Oolongs. Vert/jaune, or, orange foncé, brun, voire noir, on trouve toutes ces couleurs dans les infusions d'Oolong!
Cette diversité provient d'une grande latitude dans le degré d'oxydation, de torréfaction et d'âge des Oolongs. C'est ce qui rend leur production plus difficile que les autres thés. Les Oolongs ne sont pas unidimensionnels, mais sont toujours une recherche d'un équilibre du degré d'oxydation et de torréfaction. Et si l'on rajoute les divers cultivars, terroirs, saisons et climats, on arrive à une complexité étonnante, voire déroutante.
Le livre le mieux fait ne saurait jamais décrire tous les Oolongs qu'on peut trouver. Il y aura toujours des innovations (comme les zhuo yan qui ont apparu dans ma boutique depuis l'automne passé.) Et à quoi cela servirait-il de lister tous ces thés si l'on n'arrive pas à les trouver en Europe? Ou si leur description est incomplète ou erronnée?
Note: Passez vos commandes sur tea-masters jusqu'au 29 juin au plus tard pour profiter de la fraicheur des toutes nouvelles récoltes d'Oolong Taiwanais. (Ou bien attendez mon retour à Taiwan en août.)
No comments:
Post a Comment