Thursday, January 25, 2018

Hiver, le froid entoure la nature


2017 top puerh cru sauvage de vieux théiers
Inspiration d'hiver.

Le chabu vert et le bambou sont le printemps qui commencent à poindre. Ce sont 3 jours  ensoleillés (comme les coupes) qui suivent des jours frais et sombres (le long tissu bleu et noir).

Des bourgeons blancs (comme neige) de thé puerh sauvage sont les enfants du dernier renouveau saisonnier (au printemps 2017). Je les infuse dans une théière zhuni rouge de couleur festive et chaleureuse sur une assiette qinghua bleu et blanche comme glace.
Le thé chaud nous fait du bien, mais il s'apprécie d'autant plus qu'il fait froid! Les choses qui s'opposent ont besoin l'une de l'autre pour exister et se mettre en valeur.

Ainsi sans froid il n'y aurait pas de bonnes feuilles: le froid de l'hiver oblige les théiers au repos, réduit la prolifération d'insectes nuisibles, la fraicheur de la nuit dans les plantations préserve les arômes les plus fins, et le froid matinal condense la rosée qui nourrit les feuilles en l'absence de pluie. Et finalement, le froid préserve la fraicheur des feuilles de thé qu'on conserve chez soi.
Finalement, un bon thé chaud nous donne le souffle frais! C'est le cas ici tellement le palais est clean et pur après une coupe de ce puerh. Le plaisir du thé est aussi affaire de contrastes!
Le fin mot de ce Chaxi, comme dirait Raphaël Enthoven sur Europe1: L'harmonie n'est pas monotone!

No comments:

Post a Comment