Monday, March 18, 2019

La différence entre les Song et les Ming en 2 peintures

Empereur Song Zhezong (1077-1100)
La représentation picturale de l'empereur est un acte politique comme la photo officielle du président à l'Elysée. Tout est symbole. Ces 2 portraits d'empereur s'opposent en presque tout.

1. L'empereur Song est vu de 3/4 et cela nous permet de voir que s'il est assis, le dos droit sans  toucher le dossier de sa chaise. Sa position n'est pas confortable et nécessite un effort d'équilibre. Cette notion est renforcée par son chapeau avec ses branches horizontales parallèles au sol. Cela évoque le caractère Yi (un), le trait horizontal, celui qui trace la séparation du ciel et de la terre. Or, l'empereur est justement celui qui incarne l'harmonie, l'unicité sous les cieux. On constate aussi l'austérité de la décoration. Le tissu de la chaise est luxueux, mais est guère visible si on est en face de l'empereur. La beauté de cette étoffe n'est pas mise en avant, mais presque cachée. Sa robe rouge est sobre et magnifique à la fois, grâce, notamment, à ces 2 fines lignes blanches qui remontent jusqu'aux mains. 
Emperor Tianqi (1605-1627)
2. Ce portrait de Tianqi est ce qu'il y a de plus surchargé. Les symboles foisonnent avec des dragons un peu partout pour suggérer la force de cet animal surnaturel qui vole entre ciel et terre. C'est la même idée que pour les Song, mais avec une symbolique bling-bling si vous voulez bien me passer cet anachronisme! La sobriété des Song a fait place à l'ostentation. Tous les objets sont très finement sculptés ou peints, laqués et suggèrent le plus grand luxe, la richesse de l'empereur. Avec un tel état d'esprit, on comprend mieux pourquoi la décoration sur les céramiques prit de l'importance durant les Ming, puis les Qing. Or, comme de nos jours, trop de beauté tue la beauté. Et même l'empereur finit par apparaitre petit et avachi au milieu de tant de splendeurs.
L'empereur Song, lui, a les traits purs et le regard droit, déterminé. Neuf cents ans plus tard, on le sent incroyablement vivant tout en êtant d'un calme olympique, presque méditatif. Regardez ses yeux et vous serez quasiment hypnotisé par son regard!

Voici, en 2 portraits, l'explication de la nostalgie des Chinois pour les Song. Ce n'est pas tant parce qu'ils furent puissants. Au contraire, les Song virent le royaume s'amenuiser et se perdre complètement face aux Mongoles. Non, ce qui rend les Song si admirables, c'est qu'ils mirent les vertus filiales, le respect des maitres, la bienveillance, l'harmonie, la culture et les arts au-dessus du paraitre. Tout avait une signification profonde, simple et pure. Et ce sont ces valeurs qu'on retrouve encore dans le chado japonais ou dans ce thé préparé à la manière des Song!

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