Monday, May 20, 2019

Un cours de thé chinois dans l'esprit de la dynastie Song

Ceci n'est pas du Chanoyu!
Cela ressemble à la cérémonie de thé appelée aussi Chado au Japon, mais ce n'est pas une cérémonie et sa pratique est plus ancienne encore. En effet, elle remonte à la dynastie Song (960-1279) et c'est cette préparation chinoise du thé qui inspira la cérémonie de thé japonaise.
Préchauffage du bol
Contrairement au Chanoyu qui continue d'être enseigné à travers plusieurs écoles (Urasenke et Omotesenke...) au Japon et dans le monde entier, la pratique du thé des Song s'est éteinte en Chine et ce n'est que depuis une bonne dizaine d'années que des amateurs de thé (tels Teaparker) s'y remettent.
Ajout de matcha dans le bol préchauffé
Ayant eu le privilège de retourner aux sources de ce thé, j'eus envie de transmettre ce rare savoir à mon étudiant lors d'un cours particulier.
Les puristes m'objecteront peut-être que cette façon de préparer n'est pas exactement celle des Song. En effet, j'utilise ici un modèle de fouet en bambou japonais, différent de ce qui se faisait durant les Song. Cette tetsubin japonaise n'est pas très traditionnelle non plus! A l'époque, on utilisait plutôt des aiguières en céramique. Cela permettait de fouetter tout en versant l'eau, ce qui n'est pas le cas dans le Chanoyu.
L'emploi du fouet japonais est justifié par l'évolution de ce fouet durant la dynastie Song. Sa forme n'était pas figée et changea, mais sa fonction restait la même: obtenir le meilleur thé possible. Or, comme ce fouet moderne a une ergonomie qui nous donne une bonne mousse, son emploi est conforme à l'esprit de départ. C'est pareil pour l'utilisation de la tetsubin. L'important est d'arriver à verser l'eau bouillante tout en fouettant. Par contre, ma petite jarre en céladon est d'époque et permet de voir que très peu de poudre de thé suffisait pour un bol. Et ce bol à glaise noire est provient de Jianyang, comme ceux des Song, même si c'est une reproduction moderne.
L'avantage de cette approche, c'est qu'en l'espace d'une heure, mon étudiant a pu me voir préparer un bol, puis a bien réussi son tout premier bol lui-même, en suivant mes instructions. Il avait eu l'occasion de déguster un matcha dans un magasin de thé au Japon, mais c'est celui préparé à la chinoise qu'il a préféré! (J'explique cela par le fait que le goût du thé est primordial dans la méthode des Song, alors que le côté formel de la cérémonie importe plus pour les Japonais. Mais c'est sûrement aussi une question d'habitude et de goût personnel!)
Pour partager le thé, nous le versons dans des coupes plus petites. Celles au premier plan sont des coupes de Jianyang, et celle en arrière plan est en céladon. Cela nous permet de vérifier que la couleur noire donne le meilleur contraste à ce thé.
Mais pour bien déguster, rien ne vaut la sensation de prendre son bol à 2 mains!

2 comments:

  1. When I think it cannot be done, Stéphane always surprises me with the new class he prepares. This was my very first time preparing matcha and I was amazed on how tasty the tea was. Now I have a whole new word to explore inside tea. Layers and more layers keep appearing, you just need someone who can point you in the right way. The Chaxi, bowls and materials contributed greatly to the atmosphere of the experience. Not only the movements but Stéphane also taught me how to keep the correct estate of mind which had a big influence. No need of any candy to compensate for bitter tea. With some effort tea, like life can be sweet :)

    ReplyDelete
  2. Thank you for this comment. I'm glad you've enjoyed the class! There's so much to learn about tea! I'm still learning and taking classes myself...

    ReplyDelete