Tuesday, June 25, 2019

La mode du dragon de la compétition de Dong Ding

Plantation de Feng Huang, Dong Ding
La façon de vendre le thé nous renseigne comment il est dégusté. A Taiwan, plus le thé est bon marché, plus il est vendu en grande quantité. Ainsi, les 2 premiers niveaux de distinction de la compétition de Dong Ding sont emballés dans une boite en carton qui contient deux boites métalliques de 300 gr chacune.

Les niveaux supérieurs sont packagés en 2 x 150 gr. L'achat d'un lot de Dong Ding de compétition correspond donc à 600 gr ou 300 gr! C'est une assez grande quantité pour un thé! Cela montre que la consommation de ce type de thé concerne surtout des buveurs habituels qui boivent ce type de thé régulièrement.
Mais les choses changent et la compétition de Dong Ding s'adapte elle aussi à des consommateurs plus curieux et aux goûts changeants. Ainsi, depuis quelques années, la compétition permet de goûter au vainqueur et aux 10 Oolongs suivants. (Je vous en avais déjà parlé en 2016). Mais cette dégustation a donné une nouvelle idée: au lieu de vendre les 11 meilleurs Oolongs de la compétition séparément, il est dorénavant possible de les acheter en 1 lot de 11 x 50 gr! Et on appelle 'dragon' ce lot qui contient les 11 meilleurs thés!
Cette nouvelle pratique nous montre que les amateurs les plus passionnés trouvent du plaisir dans la variété. Et ce printemps, un 'dragon' d'Oolong de Dong Ding s'est adjugé 100,000 NTD (2900 Euros) aux enchères!
Lac Cilin, Dong Ding
C'est dans cet esprit que je propose mes thés en petits échantillons depuis longtemps! Et pour vous faire mieux connaitre la diversité des Oolongs de cette compétition, je vous ai fait une sélection de 3 thés de fermiers, de 3 montagnes et de 2 grades différents.
Là, je déguste quelques feuilles du lot 6342. C'est un lot du niveau 'second prix' qui groupe les Oolongs de la tranche 2% à 7% parmi les meilleurs. Et pour avoir pu goûté au top 11, je suis très satisfait par la finesse, la complexité des arômes et l'endurance de ce thé!
Cette mode de petites quantités se retrouve aussi à WuYi où les Yan Cha sont le plus souvent emballés par petits sachets de 8 gr. Et l'an dernier, mon gushu puerh fut pressé en petites balles de 7-8 grammes. D'ailleurs, on les appelle des 'balles de dragon'! La tendance de fond pour le thé haut de gamme, de régions à thé historiques, va donc vers plus de qualité et des quantités de plus en plus réduites.

No comments:

Post a Comment