Thursday, June 13, 2019

Tian Chi 2019 et le nouveau site tea-masters.com

Jardin de Tian Chi
Qingxin Oolong de Tian Chi
Chers amis francophones, mon site tea-masters.com/ est de nouveau disponible en version française! C'est un site amélioré, avec notamment des photos plus grandes qui vous montrent les thé et les accessoires tels qu'ils sont. J'espère que vous ne serez pas trop déroutés par l'affichage des produits. Autrefois on avait les plus récents d'abord, maintenant le site affiche les plus anciens en premier.

Pour mieux vous montrer les thés, avec les dernières sélections, j'ai commencé par ajouter une photo de 3 feuilles sèches en gros plan, ainsi qu'une feuille ouverte. Mais ce qui ne change pas, c'est la photo de 3 grammes de feuilles et de son infusion de 6 minutes dans un set de compétition en porcelaine blanche et les feuilles infusées. L'infusion est montrée sans filtrage d'impuretés. Je veux que vous voyez le thé de manière brute et clinique et vous donner tous les éléments visuels pour choisir votre thé en connaissance de cause.
Cela fait depuis juillet 2005 que je vends du thé de qualité de Taiwan par correspondance. Durant les premières années, la vente fut une activité annexe à ce blog (et à mon activité de père au foyer avec 2 adorables enfants en bas âge). Maintenant, c'est le blog qui est annexe à mes activités de vente, d'enseignement du thé, de photographie (et mes enfants sont devenus des ados qui ont moins besoin de moi)!
Dans mon travail de sélection de thés, ce qui donne le plus de satisfaction, c'est d'arriver à trouver de nouveaux thés exceptionnels! Longtemps, les meilleurs Oolongs de haute montagne venaient de Da Yu Ling, mais depuis le printemps dernier, c'est la plantation de Tian Chi qui m'impressionne le plus! Ce jardin fait parti de la ferme de FuShou Shan, celle avec les ventilateurs! Mais il n'y a pas de ventilateurs sur cette plantation, bien qu'elle soit située un peu plus haut que les autres plantations de cette ferme.
L'orientation de Tian Chi est aussi différente de celle des autres jardins de Fushou shan. C'est pourquoi ce fut une bonne idée de parcelliser Tian Chi et de lui donner un nom propre et de ne plus vendre cet Oolong sous l'appelation Fushou shan. Or, Fushou Shan est déjà appelé 'thé du président', car cette ferme de la région de Lishan est dirigée par d'anciens du KMT, le parti nationaliste de Chiang Kai Shek. L'ancien président leur avait permis d'acquérir le meilleur terrain de Lishan et FuShou Shan devint le fournisseur inofficiel en Oolong du palais présidentiel de République de Chine. Tian Chi est donc à Fushou Shan ce que le la parcelle Romanée-Conti est à l'appelation Vosne-Romanée! 
Rien de tel qu'une très bonne Yixing zhuni pour extraire toute la finesse et la force de ses arômes printaniers! La clarté et la pureté de l'infusion sont impeccables. Et quelles senteurs!! C'est bluffant d'élégance et de notes légères...
Et les feuilles ouvertes de Tian Chi sont impressionnantes de force et de fraicheur elles aussi!

No comments:

Post a Comment