Tuesday, October 29, 2019

Réflexions sur le thé et le chamanisme!


Oolong de haute montagne de Lishan du printemps
Cet article fait suite au podcast "Chamanisme: tous en trans?" sur France Inter au NRV à l'occasion de la sortie du film "Un Monde Plus Grand" de Fabienne Berthaud avec Cécile de France.

Le chamanisme nous vient de Sibérie, mais on le trouve pratiqué sous des formes diverses sur tous les continents. Ce sont les pratiques ancestrales pour soigner à la fois le corps et l'esprit. Le chamane est celui qui entre parfois en trans à l'aide de produits psychotropes ou de musique ou d'autres techniques d'auto-suggestion.

J'ai commencé à dresser l'oreille lorsque j'entendis qu'une fois en trans, on ressent plus intensément les énergies, qu'on entre en harmonie avec la nature et avec soi, qu'on a une vision altérée de la réalité. Bref, ce changement de perception est aussi quelque chose que je ressens lorsque je déguste un très bon thé. L'arrière-goût fin et durable a souvent le don de me transporter. C'est un peu 'une porte' qui s'ouvre sur une nouvelle réalité et un bonheur profond!
Cela n'a pas lieu à chaque fois. Ce n'est pas aussi intense qu'une ivresse induite par l'alcool (la seule trans induite dont j'ai pu faire l'expérience). Mais il arrive des moments où une certaine 'magie' opère et que l'effet du thé produise une clarté de la vision, une chaleur dans le corps jusqu'au bout des doigts, et qu'on se sente en paix et en harmonie avec la nature. (Ce fut le cas avec ce Chaxi d'un Oolong de Lishan).
Alors, peut-être que tous les dégustateurs de thé sont un peu chamanes, comme Monsieur Jourdain de Molière fait de la prose sans le savoir! Mais à la façon de Montaigne, je dirais que si voulez une expérience chamanique, allez voir le film "Un Monde Plus Grand" ou un chamane directement, et si vous voulez goûter aux plaisirs du thé, faites du thé! Les bienfaits spirituels du thé ne vont pas de soi. Ils sont dépendants d'un grand nombre de facteurs, à commencer par sa propre sensibilité aux effets du thé. Et en soi, le thé n'est pas spirituel. C'est juste un fantastique produit de la terre, du climat et des traditions comme le vin, le pain, le fromage... Le thé n'a pas besoin de dimension spirituelle pour plaire. Mais s'il peut nous aider à se sentir bien et de faire le lien entre le corps et l'esprit, alors tant mieux!

No comments:

Post a Comment