Friday, March 13, 2020

L'espoir et le thé viennent de Taiwan

Oolong de Lishan du printemps 2017
Cette semaine a été bien éprouvante pour les nerfs et le moral. Des événements inimaginables il y a 2 mois se sont produits: arrêt des vols transatlantiques, fermeture des écoles, des régions entières en quarantaine, suspension des rencontres sportives...

Il est bien difficile d'écrire sur le thé et de vous indiquer, par exemple, que le Hong Shui de Dong Pian de janvier 2020 est disponible. Je n'ai pas le coeur à faire comme si ce virus n'existait pas. Mais je pense qu'il est de mon devoir de vous envoyer un message d'espoir de Taiwan.
En effet, cette île est très liée à la Chine Continentale. Un million de Taiwanais y travaille et est revenu pour fêter le Nouvel An Chinois vers la mi janvier. Et dès que les premiers cas sont apparus, Taiwan a pris des mesures rapides pour combattre la propagation du virus. Il faut dire que les Taiwanais ont eu de l'entrainement avec le SARS en 2003. Depuis, les gens portent des masques dans la rue quand ils sont malades ou quand ils vont voir un médecin. L'hygiène et la propreté sont également des principes très forts dans l'enseignement à Taiwan et à la maison (on enlève ses chaussures devant l'appartement).

Or, je constate que les infections sont très limitées avec 50 cas pour l'instant et un seul mort. Il est donc tout à fait possible de ralentir considérablement la progression de ce virus. Taiwan est devenu un exemple dans les médias internationaux et en France chez Libé. Il ne faut donc pas paniquer, mais s'inspirer des mesures et des comportements des Taiwanais. Le plus impressionnant, c'est le métro: tout le monde ou presque porte un masque et très peu de personnes s'y parlent.
Bref, buvez du thé chez vous et restez calme!

1 comment:

  1. Le sens de la discipline et du respect des règles concourent sans doute aussi à la situation que tu dresses de Taiwan. Ce sont de vrais atouts dans une situation de crise. Que Taiwan reste la plus épargnée possible par le Covid-19 !

    ReplyDelete