Friday, October 23, 2020

Encore une similarité entre thé et vin


En Chine, dès la dynastie Tang, les lettrés buvaient aussi bien du thé que du vin. Les effets n'étaient pas les mêmes, mais d'un point de vue de l'étiquette ou de l'amitié, il était tout à fait accepté de remplacer le vin par du thé. D'ailleurs, cela se pratique encore de vos jours aux banquets de mariage: le couple marié doit aller d'une table à une autre pour trinquer avec les invités. En théorie, il boit un alcool fort -whisky ou Cognac-, mais en pratique c'est du Oolong torréfié qu'il boit (afin de tenir debout!). Du coup, comme tout le monde sait qu'il triche, c'est son ami qui tient le mieux l'alcool qui l'accompagne aussi dans ce tour de table, et qui vide cul-sec tous les verres!

Ce top Oolong Concubine de 2011 me fait penser à cela, car ses arômes ont quelque chose d'enivrant qui fait penser à une eau de vie! 

Mais la similarité entre le thé et le vin ne s'arrête pas là. Le vin a des cépages différents comme le thé a des cultivars différents. Certains cépages sont mieux adaptés à certaines régions et c'est aussi le cas pour le thé. Parfois, on peut n'utiliser qu'un seul cépage, parfois on fait des assemblages (ex: les Bordeaux rouges). Pareil pour les Oolongs. La plupart du temps, mes thés sont issus d'un seul batch d'un seul cultivar. Par contre, en vin, il est courant de mettre les vendanges de plusieurs jours ensemble (tant que c'est la même année), avec le Champagne comme exception. Un assemblage n'est pas forcément un signe de qualité inférieure. Le Oolong le plus mythique, le Da Hong Pao, est un assemblage de théiers différents! Mais c'est aussi vrai que pour faire un thé standard comme les sachets Lipton, les experts de cette maison de thé assemblent plus d'une dizaine thés rouges afin d'arriver à des arômes qui ne changent pas trop d'une production à une autre.
Pour en revenir à mon thé, il s'agit de la version top de cet Oolong Concubine. C'est le même thé de la même saison et du même fermier, mais d'une qualité (encore) supérieure. C'est comme un château qui a un premier et un second vin! Ainsi, de même que les producteurs de vin font des vins de qualités et prix différents, les maitres de thé arrivent aussi à moduler le niveau de qualité de leur thé. Pour le vin, la qualité des grappes est déterminante. Pour le thé, c'est la qualité des feuilles! Ainsi, entre ces 2 versions, on peut voir que les feuilles de la version top sont plus petites et plus foncées. C'est un signe de concentration supérieure des arômes. 

A Dong Ding, pour le concours semi-annuel des Oolongs torréfiés de Dong Ding, les fermiers utilisent des machines pour trier les feuilles selon la taille et la couleur! Pour ce thé qui a bientôt une dizaine d'années, je ne sais pas si le triage s'est fait manuellement ou à la machine, mais on est bien sur une recherche similaire de qualité supérieure! La version normale êtant bientôt épuisée, nous allons devoir nous contenter du meilleur!! Et cela tombe bien, car avec sa concentration il convient encore mieux à la conservation longue durée!

No comments:

Post a Comment