Thursday, July 01, 2021

Le mois de Jules César débute en beauté

Pourquoi l'empereur Auguste a-t-il appelé les mois d'été en hommage à Jules César et à lui-même? Il aurait pu prendre octobre et novembre, après tout! La raison pour ce choix est le caractère solaire et lumineux de ces 2 mois. Un empereur est l'incarnation du soleil! Cela ne date pas donc pas de Louis XIV!

Et si ces 2 mois estivaux sont des mois impériaux, j'y vois une autre signification. C'est que l'été est une saison d'abondance (dans les vergers et potagers). Il fait si chaud qu'on travaille moins (surtout en extérieur). On essaie de se fatiguer le moins possible et on va même partir en vacances, si possibleau soleil!
Bref, en juillet et en août, on mène une vie de luxe, une vie impériale! Du moins, tel est notre but avec la sacralisation des vacances d'été, la farniente... Néanmoins, êtant encore bloqué à Taiwan cet été à cause du virus, ce matin, j'ai dégusté cette Beauté Orientale de grade impérial
Avec ses infusions, j'ai l'impression de posséder de larges pièces d'or liquide. Au lieu de Julius, je me sens Crésus! Cette liqueur limpide (obtenue sans filtre à thé, ni filtre photo!) est un plaisir des yeux. Mais il est loin derrière celui de mes narines et de mes papilles! Quel parfum impérial! Là, fermant les yeux, ses effluves m'ouvrent les portes d'un palais de Constantinople, où languissent de belles jeunes femmes issues d'un conte des 1001 nuits!

Si l'empereur de Rome est soleil, celui de Chine est dragon. Et celui-ci se sent pousser des ailes dans ce palais aux mille merveilles! Chaque gorgée est semblable à un baiser bien français. Alternance passionnée de chaud et de froid.
Retour au réel après quelques coupes de douceur et de bonheur. Je me sens purifié comme après une baignade. Le souvenir des parfums des feuilles et de l'infusion résonne comme l'écho d'un violon baroque jouant du Vivaldi à la fin du concert. 
Devenez empereur le temps d'un Chaxi de juillet!

No comments:

Post a Comment