Tuesday, October 19, 2021

Gaga de mon gaiwan

Dans mon dernier cours de thé en vidéo (sentir l'infusion), j'ai donné une autre astuce d'utilisation du gaiwan. Si vous voulez faire comme les juges de compétition de thé, mais que vous ne disposez pas du set de compétition standard en porcelaine, la solution est d'utiliser 2 gaiwans: 1 pour infuser les feuilles et le second pour y mettre l'infusion. Et utiliser l'une des soucoupes pour y mettre les feuilles de thé sèches. En effet, le volume du set de compétition est très proche du volume de ces 2 gaiwans.
Cet accessoire a une polyvalence incroyable! On peut s'en servir pour infuser les feuilles, comme coupe pour en boire le thé, comme bol couvert pour protéger l'infusion du froid ou de la poussière. Il peut aussi servir de pichet. Et quand il est vidé, on y retrouve tant d'odeurs persistantes sur son émaille! 

Et malgré la simplicité de ses formes, le gaiwan est d'une élégance intemporelle et universelle. Amateurs et professionnels s'en servent. 
Mais même s'ils sont presque toujours bon marché, tous les gaiwan ne se valent pas pour autant. Les différences entre gaiwans sont de bons rappels des fondamentaux de la céramique:
1. Qualité de la porcelaine,
2. Qualité de l'émaille (sans brisures pour une parfaite étanchéité)
3. Finesse des parois,
4. Forme gracieuse et un bord évasé pour bien le tenir sans se bruler les doigts.
5. Cuisson à haute température.


No comments:

Post a Comment