Wednesday, October 13, 2021

Quelle attitude face au thé du passé?

Ni nostalgique, ni révolutionnaire. La nostalgie voudrait qu'on veuille préparer son thé exactement comme il y a 200 ou 500 ans! Ou bien qu'on n'utilise que des accessoires antiques et qu'on dédaigne ce qui est fait de nos jours. Dans cet état d'esprit, chaque compromis avec la modernité est une blessure, une faute pour laquelle on demande pardon ou bien on se cherche des excuses. Dans un monde en constante mutation, on aimerait bien qu'une chose reste pareille, notre thé.

J'adore utiliser des antiquités pour bien sentir le temps qui passe et le lien entre le passé et le présent, mais je ne considère pas les accessoires modernes comme nécessairement inférieurs. Après tout, même dans le passé, la qualité d'une porcelaine guan yao, d'un four impérial, dépassait celle d'un min yao, four populaire. Le passé n'est pas un gage automatique de qualité supérieure. Et pour chauffer l'eau, le gaz ou les plaques électriques sont quand même bien plus pratiques et sûres que le charbon de bois dans un Nilu! Mais le meilleur argument est qu'une pratique qui n'évolue pas est une pratique morte. Chez tous les maitres de thé, la manière de préparer le thé n'est pas la même à 20, 40 ou 60 ans. Plus ils apprennent, plus ils expérimentent, plus leur pratique s'affine, s'enrichit. 
 
Le thé n'a pas non plus vocation à être révolutionné et réinventé de A à Z. Puisque nous avons la chance que le Chinois boivent du thé depuis les Tang, nous pouvons nous aider de cette longue histoire pour notre pratique et non détruire les acquis du passé. Par exemple, les objets du passé étaient toujours en harmonie avec leur utilisation. Or, de nos jours, certaines créations sont tellement bizarres qu'elles ne sont quasiment pas utilisables. Les harmonies les plus basiques ne sont pas toujours respectées par des artistes qui veulent faire des pièces hors du commun.  

Ni nostalgique, ni révolutionnaire. La voie du milieu, pour moi, c'est un sentiment de gratitude pour le passé dont nous avons tant à apprendre. Le mieux est donc de commencer par l'étude des classiques, des différentes méthodes de préparation du thé au long de l'histoire. Et seulement ensuite, il est possible d'innover avec l'inspiration des anciens et notre créativité. Ainsi, cela peut sembler accessoire, mais l'ajout du Chabu sous les accessoires est un bon exemple d'innovation qui ne coupe pas avec le passé, mais permet de l'enrichir et de le réactualiser.

Le passé peut nous guider sur la voie de la beauté!

No comments:

Post a Comment