Wednesday, November 03, 2021

La sublime poudre verte

Depuis la dynastie Ming (1368-1644), le thé se consomme en feuilles entières. Quand les feuilles sont brisées, elles perdent en valeur car le produit semble endommagé. Avec des thés frais, c'est d'ailleurs le cas, car le thé haché (pour être produit rapidement et en grande quantité) va être plus astringent. Pour de vieux thés, comme ce puerh, le goût ne change pas tant que cela. Ce qui change, c'est la vitesse à laquelle les arômes infusent l'eau bouillante. Avec des feuilles entières, cela prend plus de temps et plusieurs infusions. Avec des bris de feuilles, cela va bien plus vite, et c'est pourquoi le sachet de bris de feuilles s'est imposé dans le monde moderne.
Avec la poudre de thé matcha de la dynastie Sung (960-1279), on avait un thé hper moderne, puisqu'il permettait d'être préparé de manière quasi instantanée, un peu comme un café lyophilisé. Mieux que cela! C'était un cappuccino avant l'heure avec sa mousse onctueuse et épaisse obtenue en fouettant le breuvage à l'aide d'un fouet en bambou. 
Ce thé chinois a bien failli disparaitre sous les Ming s'il n'avait pas été apprécié par ses voisins de l'archipel japonais. On doit notamment à Sen Rikyu (1522-1591) d'avoir japonisé et codifié la technique du matcha. Cela a permis de préserver ce thé innovant jusqu'à de nos jours. C'est donc vers le Japon que je me tourne pour trouver cette précieuse poudre verte. Face à la pléthore de boutiques et de vendeurs, je fais confiance à la passion et au travail d'un Français sur place depuis 2005 et fondateur de thés du Japon ! Ayant des activité parallèles (lui aussi a un blog), nous échangeons régulièrement des thés ensemble depuis plus de 10 ans. J'apprécie beaucoup d'avoir ses conseils et son service.
Durant cette session, j'ai comparé le Uji-Hikari de 2021, vif et énergique, avec le matcha fait avec du cultivar Asahi de 2020, plus fin et doux. Malgré le caractère froid du thé vert, ces matchas préparés avec le style Song apportent de la chaleur rien que par l'effort physique qu'il faut fournir pour fouetter le thé! C'est donc un bon choix pour se réveiller un matin frais d'automne! Comme tout est bu d'un coup, sans seconde infusion, peu de poudre est nécessaire. 

Les Song sont les maitres de la finesse, de la sobriété et de l'apparence de simplicité. Près d'un millénaire nous sépare d'eux! Quelle mise en abîme que d'utiliser un bol (zhan) de JianYang, un fouet en bambou, le matcha dans sa jarre en céladon et un Chatuo en bois. Ces accessoires (dont un est d'époque) font revivre l'empereur Song HuiZhong, auteur d'un traité sur le thé en 1107! Avec ce matcha préparé à la manière des Song, je touche au sublime...

No comments:

Post a Comment