Thursday, March 24, 2022

Le thé sheng Puerh

2019 Lancang puerh
Ces 2 dernières semaines, le puerh sheng était le sujet central de mes cours de thé vidéo. Lors du premier cours, j'ai surtout parlé de définition et d'histoire, bref de la théorie sur ce thé fermenté. Voyez ici:
  L'une des choses à retenir, c'est que durant la période de monopole de la production du puerh (1950-2000), il n'y avait qu'une seule firme, la CNNP, qui produisait du puerh. Elle disposait de plusieurs manufactures à cet effet (Menghai, Xiaguan, Kunmin...), mais les puerhs qui furent produits étaient toujours des assemblages (sauf rares exceptions). Certains de ces assemblages sont très renommés et collectionnés (7542 et 8582 sont probablement les plus célèbres pour la période 1975-2000). 

L'assemblage du puerh est similaire au vin. Pour un vin de Bordeaux, par exemple, le producteur peut mélanger du Merlot, du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon pour obtenir une bouteille de vin de Bordeaux aux arômes équilibrés. Dans le puerh, l'assemblage peut se faire sur 3 dimensions. La plus importante est de catégoriser les feuilles récoltées par taille (les bourgeons sont les plus précieux, car les plus concentrés). On catégorise aussi les feuilles par origine (lieu ou type de plantation: les théiers anciens sont les plus précieux). On catégorise aussi par saison (le printemps est la meilleure saison, mais on peut aussi ajouter des feuilles d'automne dans un mélange).
Une bonne recette qui permet un bon assemblage permet de créer un équilibre harmonieux et de produire un seul thé en grande quantité. C'est sûrement une bonne méthode pour obtenir un thé de qualité moyenne à bonne, mais si l'on veut aller plus loin dans la pureté et la précision, alors l'assemblage devient un frein à la qualité. 

Or, il se trouve que depuis la privatisation de la production et de la vente du puerh, les nouveaux producteurs (de qualité) se sont surtout mis à produire des puerhs issus d'origines de plus en plus précises, et avec une attention toute particulière aux feuilles de gushu (de vieux arbres). Depuis 2000, on est donc dans cette phase de quête de qualité et de pureté dans le haut de gamme du puerh. C'est passé par la mise en exergue de nouveaux terroirs (Lao Banzhang, Bing Dao...), de la parcelisation des anciens terroirs (de la région d'Yiwu on est passé à ces différents villages...) Voici pour le cours théorique. Mais pour mieux comprendre, il est indispensable de passer aussi par la pratique, par l'infusion. Ce fut fait dans ce second cours: C'est mon puerh sauvage de Lincang du printemps 2006 que j'ai dégusté face à la caméra.
2019 Lancang Puerh
Depuis 2006, les puerhs gushu, d'arbres anciens, voient leurs prix s'envoler. Ce puerh gushu de Lancang de 2019 est un bel exemple de cette qualité et pureté auquel on a maintenant accès. Et après 3 ans, l'infusion est encore plus harmonieuse!

Quel feu d'artifice interminable...

No comments:

Post a Comment