Wednesday, May 25, 2022

Le déluge de 2022 après la sécheresse de 2021

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas! J'aimerais tant déguster tous mes Oolongs de haute montagne et mes Wenshan Baozhong de ce printemps. Mais le temps pluvieux et frais du nord de Taiwan ne me mets pas dans la bonne ambiance. Je n'ai aucune envie de fraicheur avec la météo actuelle! Au contraire, ce temps automnal m'entraine sur la voie du puerh le plus sombre, un puerh fermenté de la firme d'Etat Xiaguan et produit en 2001, au moment de la fin du monopole de la CNNP (China National Native Produce).  
Ce puerh compressé en forme de melon a plus de 20 ans d'âge! Il a perdu ses arômes de manufacture. Il ne reste que les odeurs naturelles de tourbe, de bois en décomposition et quelques odeurs plus fines d'encens et de camphre. Dis comme cela, je comprends que l'on ne soit pas trop attiré par les senteurs du puerh cuit! Et pourtant, ces odeurs boisées sont tellement naturelles et douces qu'elles ont quelque chose de réconfortant, un peu comme un puissant café. Mais avec le puerh, le goût est bien plus harmonieux et plein d'une chaleur presque sucrée!  
Et surtout, c'est un thé au goût profond. Il résonne en nous et nous raisonne, nous clarifie l'esprit. La théière en hongni aide aussi à arrondir ses angles tout en augmentant la concentration de ses arômes. 
La conclusion, c'est qu'avec une collection de thé variée, on est bien équipé pour tous les types de temps! Qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve, il y a toujours un thé pour nous accompagner!

No comments:

Post a Comment