Ma rencontre avec ce 'roi du thé de compétition' a eu lieu le 14 juillet, jour du début de la fin de la royauté en France... Ce nom aristocratique, il l'a choisi lui-même et il figure sur sa carte de visite. Je l'avais rencontré lors d'une remise des prix du concours de Dong Ding, fin décembre 2016 (Il est sur la dernière photo de groupe)! Les juges du concours ne tarissaient pas d'éloges pour son savoir-faire, car à chaque concours depuis 2004, il remportait de nombreux prix. Il a tellement de plaques de victoire en bois comme sur la photo ci-dessus, qu'il en a tapissé les murs de plusieurs salles!
A l'époque, je le sentais un peu imbu de sa personne et n'avais pas eu l'occasion de lui rendre visite. Vendredi dernier, sa carte de visite m'a intrigué et, à l'occasion d'un voyage dans le centre de l'ile, j'ai décidé de lui rendre visite pour goûter à ses thés et notamment à ses Oolongs torréfiés.
Je me rendis donc à son adresse. Sa salle de réception et l'atelier étaient désert. J'allais repartir quand un vieux monsieur me demanda ce que je cherche. "Du thé, pardi!" C'était lui, mais il a pris cher en 6 ans et demi! Je ne le reconnus pas. Je lui demandai de goûter des Oolongs torréfiés de ce printemps en lui précisant quel type de saveurs je recherchais.
Il prépara 3 Oolongs de la compétition de Dong Ding et un Oolong plus faiblement torréfié (mais pas assez à mon goût). Une telle dégustation comparative est intéressante, car elle permet de voir des différences de styles entre les différents Oolongs, mais aussi un style chez ce producteur surtout spécialisé dans la torréfaction. Même un 'roi du thé de compétition' ne produit pas que des champions. Parfois il alterne les profils de saveurs pour répondre à des demandes variées ou parce qu'il comprend le potentiel de chaque récolte de thé. Goûter avant d'acheter est le meilleur conseil qu'on peut donner!J'ai la joie de vous annoncer que j'ai adoré le dernier Oolong du test. La finesse de son goût mêlant douceur et fraicheur m'a rappelé les meilleurs Dong Ding Oolongs de compétition qu'on peut goûter lorsqu'on assiste à la remise des prix. Pour certains, ce n'est qu'un détail, mais pour moi cela veut dire beaucoup cette petite touche qui donne vit au thé et prolonge encore plus son plaisir.
Ayant fait mon choix, je demande plus de renseignements sur ce thé. Les feuilles de qingxin Oolong proviennent de Shan Lin Xi et il est issu d'un surplus d'un thé primé parmi les 5% meilleurs Oolongs de la compétition. Puisque je prends tout, le producteur me fait un prix de gros bien plus avantageux que le prix officiel.
Vous remarquerez que la différence de prix avec un Oolong frais de Shan Lin Xi est très raisonnable. En effet, entre ces 2 thés on enlève beaucoup de tiges et le producteur consacre du temps, de l'énergie (et un risque) à torréfier les feuilles.
Après cet excellent Hung Shui Oolong de 2023, je voulus goûter à ses Oolongs âgés et partageai avec lui un Oolong de 1980 de ma collection pour à la fois le remercier de m'avoir fait découvrir cet Oolong torréfié et pour lui permettre de savoir quel genre de feuilles anciennes je cherche. Il m'en proposa trois (et un Oolong concubine jeune), mais aucun ne pouvait soutenir la comparaison. Il me félicita d'avoir si bien conservé ces feuilles depuis que je les ai acquises (il y 15 ans déjà!), et il me souhaita que le Oolong torréfié devienne aussi bon que celui-ci dans 40 ans!
No comments:
Post a Comment