Thursday, September 14, 2023

De loin et de près

De loin, les images des plantations de thé à Taiwan ont souvent un air de carte postale! Cela a l'air tellement pittoresque et bucolique ces petites maisons entourées de théiers au milieu des montagnes d'Ali Shan. J'ai beaucoup de chance d'exercer ce métier de sélectionneur de thé à Taiwan. Comparé aux autres pays producteurs, les quantités sont bien inférieures car on n'y fait que très peu de thé industriel. La plupart des exploitants sont des familles et leurs opérations sont à taille humaine. Il y a un patron et souvent une patronne, un ou plusieurs enfants, quelques employés à temps partiel et les cueilleuses saisonnières, souvent issues de l'immigration d'Asie du Sud Est. C'est aussi dû aux quantités maximales d'Oolong qu'une équipe peut produire. Le Oolong est la sorte de thé la plus complexe de toutes! Elle demande plus de finesse et de précision que les autres familles de thé. On ne peut pas lui appliquer des méthodes standardisées. Sa qualité demande une supervision de maitres. 
Si certains producteurs ont de grandes maisons et de belles voitures, je tombe aussi parfois sur des familles beaucoup plus modestes comme on peut le constater sur cette image.
J'expliquais dans mon dernier cours vidéo que la dégustation du thé vous oblige à bien entretenir vos papilles gustatives et que cela vous conduit presque automatiquement à arrêter de fumer! Malheureusement, il y a toujours des exceptions et l'addiction à la cigarette peut être plus forte que l'amour du thé. Mais si ces producteurs de thé, qui ont toutes les bonnes raison du monde de ne pas fumer, restent accros, c'est aussi car leur travail est très rude et ne leur laisse que très peu de temps de sommeil durant les jours de production. 

Mais pour moi, en tant que sélectionneur de thé pour ma boutique en ligne, ces cigarettes sont un carton rouge, car ces producteurs vont manquer de finesse pour bien sentir les feuilles durant le processus de fabrication. D'ailleurs, ils utilisent une théière en glaise pour intensifier et améliorer les arômes du thé au lieu de porcelaine qui a un rendu neutre et moins puissant. Voilà un second carton rouge et je déclinai poliment leur invitation à goûter leur thé ce jour-lâ.

Leur voisin m'invita à goûter son Oolong dans sa (nouvelle et grande) maison. J'acceptai, mais le thé ne me satisfit pas pour autant! Il faut toujours rester distant et critique quand on sélectionne du thé. Surtout, il ne faut pas se laisser emporter par le pittoresque et le contact humain. La qualité des feuilles doit primer.

D'une certaine manière, cela rejoint mon enseignement concernant la santé liée à l'alimentaition. Il faut savoir apprécier le naturel et se méfier des ajouts de sucre et d'arômes artificiels. Ici, le naturel, c'est le thé infusé. Les ajouts artificiels, c'est le joli packaging, l'adresse prestigieuse de la boutique, son nom évocateur, le sourire de la vendeuse... Avoir du goût, c'est arriver à juger le produit pour ce qu'il est et non pour ses attributs superficiels. 

J'en profite pour remercier tous ceux qui me font confiance pour passer vos achats de thé. Vous êtes les chevaliers du bon goût dans un monde hostile et superficiel! 

Note: Ce weekend, nous commençons notre étude de Lu Yu et son classique du thé.



No comments:

Post a Comment