Monday, November 13, 2023

1 jour 1 thé: Jour 13

Jour 13 de mon challenge de novembre: Puerh sauvage cru de Lincang du printemps 2006. Séance émotion avec un excellent puerh que je conserve depuis quasiment sa fabrication. Il a 13 maintenant. La couleur de son infusion s'assombrit au fil des années. Son goût gagne en profondeur, mais garde son côté suave, sa pureté et sa force. 
La théière Yixing zisha de forme shuiping est ce qui se fait de plus simple et standard comme forme. La qualité d'une théière Yixing provient surtout de la qualité et de la pureté de sa glaise, pas de sa forme, du nom duquel elle est signée ou de son prix! Cela ne veut pas dire qu'il est vain ou inintéressant d'étudier les 18 formes de Man Sheng ou les ventes record de Gu JingZhuo. Mais si l'on s'intéresse au thé, alors le plus important reste l'interaction entre cette terre très compacte et riche en minéreaux d'Yixing et l'infusion.
Ci-dessus, vous voyez comment bien tenir sa théière. Le petit détail de ce couvercle légèrement soulevé n'en est pas un! Il permet à l'air de mieux pénétrer la théière et à l'infusion de s'écouler plus facilement. En outre, cet air aide à affiner le goût de l'infusion!
Ce puerh provient de vieux arbres sauvages tellement vieux qu'ils sont maintenant protégés et qu'il n'est plus possible d'en récolter les feuilles! C'est un des puerh les plus naturellement moelleux que je connaisse. Il est presque sucré, là où les autres sont amers, âpres ou astringeants! Et il a une excellente longueur en bouche, ainsi qu'une 'épaisseur' dans le goût. Il me rappelle la galette de marque verte (Lu yin) des années 60/70 au niveau de sa pureté. C'est un puerh promis à un long et bel avenir.
Parfait pour le premier jour vraiment frais de l'automne à Taipei!

No comments:

Post a Comment