Thé rouge d'été d'Alishan |
De nombreux employés Chinois boivent du thé au travail. Souvent, s'ils n'ont qu'un petit bureau, ils infusent leur thé dans une grande tasse qu'ils remplissent d'eau chaude à la fontaine d'eau chaude mise à la disposition des employés. On ne s'y attarde donc pas et l'on n'a donc pas tant l'occasion d'y discuter avec d'autres employés comme on le ferait à une machine à café. Par contre, à Taiwan, presque tous les top managers et tous les chefs d'entreprise ont une bouilloire avec de l'eau chaude pour infuser leur thé eux-mêmes dans leur espace de travail.
Les horaires de travail peuvent être longs, très longs dans une entreprise asiatique où la politesse et le respect de la hiérarchie incitent les managers à attendre le départ du patron pour rentrer chez eux. Dans ces moments plus calmes quand les employés sont rentrés chez eux, les managers travaillent leurs dossier ou bien vont glâner des informations auprès d'autres managers. C'est le moment idéal d'infuser un Oolong de haute montagne, le thé préféré des Taiwanais..
L'infusion du thé est un service rendu, un cadeau offert. Il crée une connivence, une intimité (traditionnellement, le nombre des convives est réduit). La valeur symbolique du thé est plus forte à cause des compétences qu'il faut pour le réussir. Il faut aussi connaitre les feuilles, leur origine, leur saison de récolte, leur cultivar... On est presque dans le même univers gustatif que le vin! Effectivement, en entreprise, le thé remplace avantageusement le vin, puisqu'il permet de garder la tête claire durant la discussion.
Une belle émotion partagée permet de forger des liens sociaux plus forts. Le thé chinois, par sa diversité, ses options de très haute qualité, permet d'aller bien plus loin que le café et presque aussi loin que les grands vins sans les désagréments de l'alcool et la rareté des repas d'affaires.
Infusé seul, le thé peut être une respiration créative, un voyage des sens par l'esprit. Mais quand on le partage et qu'on le fait découvrir, cela peut permettre une relation basée sur la confiance et la gratitude. Or, dans notre société moderne, nous avons surtout besoin d'informations fiables et de la confiance de nos collègues et supérieurs.
Pour une entreprise occidentale qui travaille avec le monde chinois, connaitre le thé, savoir l'infuser et l'offrir à un client, un fournisseur ou un collaborateur Chinois est une marque de respect. Bien fait, le thé peut unir des cultures différentes grâce au bon goût, au plaisir des arômes et de la vue, universels. L'infusion d'un thé peut alors être l'occasion d'en apprendre plus sur la culture chinoise ou plutôt les cultures, car chaque province a ses thés, ses accessoires à thé. Ainsi, on distinguera entre une Chine du Nord qui boit plutôt du thé vert, tandis que le sud, et notamment le Fujian, boit surtout du Oolong, un thé semi-oxydé qui demande plus de savoir-faire.
Ainsi, selon la région d'où vient votre interlocuteur, vous pouvez vous procurer un thé et ce sera l'occasion d'étudier son terroir, ses particularités locales... Et vous voilà bien parti à la conquête de la confiance d'un partenaire de travail.
L'effort d'apprendre et de comprendre doit ëtre sincêre. La motivation première doit rester celle du partage d'un thé délicieux. Si le thé est raté ou de mauvaise qualité, il y a un petit risque de produire mauvaise impression, sauf si l'on a fait montre de bonne volonté.
Mon rêve est d'arriver à réduire les tensions géopolitiques entre les grandes puissances que sont les USA, l'Europe et la Chine à l'aide du thé, en créant des moments intimes et lucides de préparation de thé entre les dirigeants. Ce serait très différent de cette cérémonie, faite à côté des dirigeants. L'idée est bien plus de permettre au chef occidental de montrer son intérêt et son savoir-faire comme marque de respect pour la culture chinoise, et de laisser Xi (ou un autre dirigeant Chinois) l'occasion de rendre la pareille.
L'empereur Song Huizhong de la dynastie Song ne se privait pas de préparer le thé pour ses ministres ou ses invités!
Contactez-moi si une formation de thé managérial vous intéresse pour améliorer vos contacts avec vos interlocuteurs du monde Chinois (Chine, Hong Kong, Taiwan, Singapour).
No comments:
Post a Comment