Cet article fait suite à la demande d'un lecteur du Québec. Il me donne l'occasion de compléter les conseils donnés dans cet article.
Je profite de cette occasion pour vous présenter des photos de 2 jarres à puerh 'tong' (tong = 7 galettes de puerh). Dimensions: 27 cm de circonférence max (22.5 cm pour l'ouverture)x 26 cm de haut (22.5 cm sans le couvercle) pour un poids un peu inférieur à 6 kg. Seules les inscriptions et les dessins sur la jarre varient d'une jarre à l'autre. (Le prix d'une jarre correspond à celui de 2 théières de 10 cl en duanni.)
A Taiwan, en climat humide, ces jarres n'ont pas un grand intérêt pour faire vieillir des jeunes galettes de puerh cru. Leur emballage d'origine en feuilles de bambou suffit amplement. Pour des climats plus secs, par contre, une telle jarre en glaise poreuse d'Yixing permettrait de donner un minimum d'aération aux galettes tout en préservant mieux leur humidité.
On considère généralement que le climat de Taiwan convient très bien au puerh. Il est chaud et humide au printemps/été, ce qui permet de 'booster' le vieillissement, puis il devient sec en automne pour éviter la moisissure et humide et frais (15 à 22 degrés en hiver) pour permettre au puerh de se reposer. On l'entrepose aussi à l'abri des rayons du soleil et d'odeurs fortes (cuisine, salle de bains, vieilles caves...), en hauteur (contre la forte hunidité). Dans l'hémisphère nord, les pièces orientées vers le sud sont le mieux tempérées d'habitude (soleil d'hiver et pas de soleil en été). A Taiwan, c'est dans ma chambre d'amis (et surtout d'ordinateur), orientée vers le sud, que j'ai mis mes puerhs dans leur emballage d'origine. En climat sec, je pense qu'il vaut mieux mettre son puerh proche du sol.
Pour des vieilles galettes déjà bien matures, une telle jarre permettra aussi de bien conserver leurs odeurs, quel que soit le climat. La taille et la forme épousent les contours des galettes et réduit ainsi l'air contenu dans la jarre. Le mieux est donc de remplir la avec 7 galettes au moins. Idéalement on prend les mêmes. Sinon, on choisit des galettes similaires et on met celles aux odeurs les plus 'lourdes' en bas.
L'autre avantage de ces jarres en glaise est esthétique. Avec leurs calligraphies chinoises et leurs dessins de montagne, un regard suffit pour faire voyager l'esprit.
Et pour conserver du puerh 'loose', non compressé, une jarre de forme plus ronde comme celle-ci conviendra mieux:
Merci Stéphane !
ReplyDeletecet article complète bien celui que tu avais écrit.
Ces judicieux conseils me seront très utiles. J'apprécie le fait que tu sois à l'écoute de nos questions.
Mathieu