Thursday, September 04, 2014

L'origine des Hungshui Oolongs


Wuyi Shuixian, printemps 2011
Continuons notre série sur les Hungshui Oolongs en nous intéressant à leur origine.

Si le gongfu cha nous vient de Chaozhou (dans l'est de la province du Guangdong), le Oolong torréfié provient des monts WuYi, dans le Fujian, au début de la dynastie Qing (1644-1911). C'est dans ce massif montagneux, connu dès la dynastie Sung pour son thé (vert à cette époque), qu'on inventa l'oxydation partielle des feuilles et leur torréfaction.

Le Yancha, thé des rochers, est très complexe, car il est composé de nombreuses variétés de théiers et de lieux de production distincts nombreux et petits.
Vers la fin des années 1800, Taiwan attire de nombreux de Chinois de Fujian et d'Anxi en particulier. Ces immigrants amènent les techniques de fabrication du thé et des plantes. Le théier AiJiao (petit pied) est transporté du Fujian à Taiwan et devient l'ancêtre des cultivars Taiwanais (Qingxing Oolong, Qingxin Dapang...) Rapidement, le Oolong devient l'une des industries les plus importantes de la fin du 19ème siècle à Taiwan.
Durant l'occupation japonaise de Taiwan (1895-1945), les Japonais essayèrent de lancer le thé rouge (hung cha) sur l'ile, mais, en même temps, ils gardèrent l'appelation 'Formosa Oolong Tea' et en firent la promotion.
Le Oolong a longtemps été torréfié fortement afin de préserver son caractère et sa fraicheur lors de ses longs voyages en bateau vers l'Europe et les Etats-Unis, ou par caravanes vers la Russie.
De nos jours, le Hungshui Oolong de Taiwan s'inscrit dans la lignée des Wuyi Yancha. Son 'hongbei' (torréfaction) n'est plus une nécessité logistique, mais une envie de saveurs chaleureuses en harmonie avec son terroir. Même s'il est roulé et fait avec du Qingxin Oolong récolté à Taiwan, le Hungshui Oolong est dans la ligne directe des YanCha.
Dès la seconde infusion, on voit clairement que la couleur des feuilles ouvertes dans la théière redevient verte. En bouche, ce Shuixian est un vrai délice! C'est l'équilibre entre le feu du charbon et la fraicheur du massif minéral de Wuyi, le tout insuflé d'énergie naturelle et parfumé de fleurs.

No comments:

Post a Comment