Thursday, November 10, 2022

Le but de la vie: Créer de l'ordre et de la beauté

Puerh cru sauvage d'Yiwu du printemps 2003

Un Chaxi, une session de bon thé joliment arrangé, est une activité où l'on retrouve tous les principes cosmiques de la vie! En effet, 28 siècles avant la théorie du Big Bang, le poète Grec Hésiode posait déjà dans 'Théogonie' qu' "au commencement exista le Chaos". Et c'est de ce chaos que sortirent la terre, l'Amour, l'obscurité, les dieux... Logiquement, ce poète avait compris que même les dieux ne pouvaient créer l'univers à partir de rien. La création s'est faite à partir du chaos, du désordre. En thermodynamique, les physiciens appellent le désordre l'entropie maximale.
Le but de toute activité humaine est donc de mettre de l'ordre, de le préserver ou de réduire le désordre. L'agriculteur crée des aliments nutritifs à partir du sol, de l'eau, de semences et de savoir-faire. Les mineurs extraient des minéraux (fer, or, cuivre, lithium, pétrole...)  pour les raffiner, les rendre purs et distincts les uns des autres, ou pour obtenir de l'énergie dont ont besoin nos activités. L'industrie crée des objets de plus en plus complexes en assemblant des composants dont la conception renferme de plus en plus de savoirs technologiques mis en forme et en application par les ingénieurs et les techniciens. L'accumulation des connaissances scientifiques et leur enseignement par le système éducatif est ce qui permet à nos sociétés de mieux en mieux transformer le chaos du monde brut en objets utiles et fonctionnels. 

Mais comme l'homme est un mammifère au cerveau très évolué, la création de nourriture, d'objets utiles et de connaissances ne suffisent pas à le contenter. Il crée aussi des tableaux à partir de couleurs (voire même juste de noir pour Soulages), de la musique en donnant un ordre à quelques notes, de la poésie en combinant les mots avec brio, des sculptures en taillant des blocs de marbre...

Cette création de beauté a longtemps été limitée à certains arts majeurs et à certains artistes majeurs. Mais l'industrialisation nous a permis de redécouvrir le beau côté de l'artisanat dans son acception la plus large. Même un cuisinier est quelqu'un qui cherche à sublimer les aliments à sa disposition en les cuisinant de la manière la plus savoureuse possible et avec une présentation appétissante. 

La beauté est une des formes les plus évoluées et raffinées que prend l'ordre, l'harmonie. Faire un beau Chaxi pour accompagner un bon thé participe donc au même mouvement vital. C'est créer une harmonie complexe basée sur des feuilles de thé travaillées par des mains expertes, de l'eau bouillante, des accessoires fonctionnels et beaux, choisis et agencés avec grâce.

Cet automne, cela fait 20 ans que j'ai commencé à prendre des cours de thé afin de mieux comprendre ce breuvage, de faire de l'ordre dans mes connaissances dans ce domaine. Toute mon activité de blogueur et vendeur de thé se résume à une recherche et un partage de l'ordre (des connaissances et de la beauté) dans le thé. Mon blog a été consulté plus de 4 millions de fois! Des milliers de personnes ont passé commande de thés dont la provenance, la date de récolte, le cultivar, le style... sont le plus fidèlement et précisément décrits. Et toute mon activité d'enseignement vise à ce que chacun de mes lecteurs ou spectateurs vidéo puisse infuser ses feuilles de la manière la plus sublime et harmonieuse possible. Et comme la meilleure manière d'enseigner est par l'exemple, je ne compte plus le nombre de Chaxi publiés sur les réseaux sociaux pour inspirer et mettre en pratique ses principes.

Mon travail consiste à préserver la beauté du passé, à assimiler, traduire du chinois, résumer et transmettre les connaissances accumulées pour progresser dans la création de dégustations de thé, harmonieuses à tous les points de vue. 20 ans que cela dure et c'est un travail sans fin contre la tendance de tout système de revenir à l'entropie, au désordre de la mort.

No comments:

Post a Comment