Friday, October 31, 2008

Récoltes d'hiver 2008

Les récoltes d'hiver ont commencé à Da Yu Ling et Li Shan, les plantations les plus hautes. Puis, les récoltes se feront progressivement dans les plantations plus basses. La météo est clémente et même exceptionnellement chaude: j'ai remis l'air conditionné en journée. Après un automne pluvieux et marqué de typhons, ce beau temps vient au bon moment et convient bien au Oolong de haute montagne: du soleil le jour pour faire pousser les feuilles, et des nuits fraiches pour préserver les fragrances les plus légères et fleuries.

Note: j'ai pris ces 2 photos dans la plantation de qingxin ganzhong, à San Hsia, le weekend dernier. C'est de là que vient mon Bi Luo Chun.

5 comments:

Thomas said...

bonjour stéphane,

tu parles de "récoltes d'hiver", cela veut-il dire que les récoltes d'automne ont déjà eut lieu?

Pourrais-tu un peu préciser ce qu'on entend comme période quand on parles de "récoltes d'hiver" et de "récoltes d'automne"?
Cela n'a jamais été très clair pour moi, j'ai l'impresssion que l'automne vient de commencer...

Aussi je suppose que cela peut avoir un sens différent suivant la région dont on parle, per ex. Taiwan ou le Fujian...

Merci pour touts ces infos!

TeaMasters said...

Thomas,
Tu as raison de trouver cela un peu flou. En effet, selon les régions et les sortes de thé, on a des définition différentes de ce que veut dire automne et hiver.

De mes premiers cours avec Teaparker, j'avais noté que les récoltes d'oolong d'hiver ont lieu de mi-novembre à mi-décembre. Pour les plantations les plus hautes (plus de 2000 mètres), la date est un peu avancée, car il y fait plus froid et les théiers arrêtent de pousser plus tôt qu'ailleurs. Une façon de déterminer qu'il s'agit d'une récolte d'hiver: c'est la dernière de l'année.

Et il ne faut pas confondre la récolte d'hiver avec les récoltes exceptionnelles de Dong Pian (pétales d'hiver) qui ont lieu litéralement en hiver et à basse altitude. De telles récoltes sont rares, mais peuvent donner de très bons résultats. (J'espère que je ne t'ai pas encore plus embrouillé!)

Thomas said...

>> "J'espère que je ne t'ai pas encore plus embrouillé!""

Eeeuhh...!? :-))

Sans doute faut-il accepeter que certaines choses ne soient pas toujours très clairement définies...

Mais si je comprends bien, "récolte d'hiver" est en fait une récolte qui se passe à la fin de l'automne car en hiver (au sens strict), les théièrs arrêtent de pousser et il n'y a pour ainsi dire pas de récoltes effectuées (sauf quelques cas particulier comme le Dong Pian que tu mentionnes...). "Récoltes d'automne" serait donc au tout début de l'automne...

(j'ai déjà pu boire du Dong Pian, sans vraiment savoir de quoi il s'agissait exactement, c'est certainement le thé taiwanais le plus étrange et complexe que j'ai bu.)
merci de l'info

Anonymous said...

Alors ce genre de post est du genre qui me met en joie dès le matin. Tu n'est en effet pas sans ignorer mon goût plus que prononcé pour le li shan et si une bonne récolte s'annonce c'est du bonheur en perspective :) vite vite vite

Soïwatter said...

Tout à fait de l'avis de Furinae.
Le Shan Lin Shi d'hivers de l'an dernier a été un très grand moment pour moi... Là, tu nous mets l'eau à la bouche. J'ai hâte de découvrir tes trouvailles...