Friday, February 07, 2014
Gao Shan Oolong de Lushan en plein soleil
Une journée ensoleillée est une invitation à déguster un Oolong de haute montagne plein de soleil! Je puise quelques feuilles de mon luanze Oolong du printemps 2013 de Lushan (1600 mètres). Il fut récolté à la main le 19 mai. C'est relativement tard et correspond au moment où l'on récolte les plus hautes montagnes comme Lishan ou Da Yu Ling. Je rappelle qu'au printemps, les premières récoltes se font en plaine, puis de plus en plus haut, à mesure que les températures se réchauffent en altitude.
Cette plantation de Lushan a donc bénéficié d'un micro-climat frais au printemps 2013, ce qui permit aux feuilles de pousser aussi lentement que dans les plus hautes montagnes. Cela explique la belle taille de ces feuilles roulées et leurs arômes si fins et frais.
Ce Chaxi a des accents de fête de Nouvel An chinois. Un collier de jade encercle ma coupelle en céladon. 2 petits poissons semblent nager sur mon Chabu comme dans une rivière. (Lors du repas du Nouvel An chinois, il y toujours un plat de poisson qu'on ne finit pas: ce reste de poisson symbolise l'abondance pour l'année passée et la prochaine).
En haute montagne, on passe vite de la lumière à l'obscurité, du chaud au froid. Les nuages y deviennent brouillard en fin de journée. Ainsi, les feuilles de théier conservent toute leur fraicheur, malgré leur grande taille.
Ces conditions extrêmes donnent des infusions qui sortent du commun. Toute la force et fraicheur du terroir sont concentrées dans ces petites coupes en porcelaine. Clarté et transparence de l'infusion attestent de la pureté des arômes. La surprise vient de la puissance de l'arrière-goût.
Et la lumière fut!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment