Dimanche dernier, à l'université Tatung, Teaparker et l'association Cha Ren Ya Xin ont organisé un événement de thé assez particulier. 5 Chaxi aux couleurs de l'automne ou de Halloween furent composés par ses élèves.
Nous devions avoir carte blanche pour le choix du thé. Mais à la dernière minute pratiquement, Teaparker décida que nous infuserions tous le même, un Oolong de haute montagne d'automne 2016.
Comme à notre habitude pour ce genre d'occasion, nous avons préparé une feuille décrivant notre Chaxi en détail. C'est un peu comme un menu imprimé dans un restaurant. Il permet de laisser une trace, un aide-mémoire. C'est aussi une belle manière de se préparer au thé et de penser à chaque détail, chaque accessoire avant de commencer l'infusion. J'avais décidé d'utiliser ma théière Yixing en duanni Tiliang de Wu Desheng (fruit d'une cuisson particulièrement chaude qui avait laissé ses marques sur la parois). C'est pourquoi, j'eus l'idée d'ajouter sur ma feuille l'aquarelle de cette théière ornée de monnaie chinoise que je reçus d'une lectrice Canadienne. Merci encore pour ce cadeau!
Mon Chaxi est un hymne joyeux à l'automne, le second printemps, ma saison préférée à Taiwan. Il y fait enfin doux après les chaleurs excessives de l'été. Et le temps est aussi plus sec qu'au printemps (en général).
J'en profite aussi pour remercier mon ami en thé Shao-Hua qui a pris la plupart des photos de cet article.
Le plus jeune élève de Teaparker a également participé. Son Chaxi d'Halloween comporte des petits elfs, génies des jardins!
Ce Chaxi ci-dessous est très précieux. Il comporte 4 coupes DeHua de la dynastie Ming et 1 coupe qinghua de l'ère Kangxi (dynastie Qing) et une théière zhuni qui sut magnifier les parfums du Oolong. Un délice!
Les 2 heures passèrent rapidement, car Teaparker ne tarit jamais sur le thème du thé!
Mon amie Evon réalisa le Chaxi d'Halloween ci-dessous exprès pour ce rendez-vous. Elle a su mettre son autre passion de la couture au service du thé!
Et avec sa théière Yixing zisha, elle réussit a donner un goût croissant à son infusion: un début tout en douceur qui monte en crescendo et laisse un arrière-goût puissant et raffiné.
Les infusions de chacun étaient donc très différentes les unes des autres. C'était une manière de nous rappeler que le Chaxi n'est pas là que pour faire joli, mais que sa fonction première est de nous aider à bien faire le thé.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment