Monday, January 14, 2019

Puerh nostalgique du début des années 1970


 Voici mon Chaxi de ce samedi, à six mille lieues des manifestations en France. Mais bizarrement, et malgré la chance que j'ai de résider à Taiwan, je ne peux m'empêcher de me sentir triste et préoccupé par la mauvaise passe que traverse mon pays. Même marié à une Taiwanaise et résident local depuis 22 ans avec mes enfants scolarisés dans le système chinois et ma passion pour le thé et la culture chinoise, je continue de me sentir pleinement français.

Le thé et l'histoire de la Chine contiennent de nombreuses leçons pour la crise en France, mais ce blog n'a pas pour vocation d'être politique et clivant. Au contraire, j'aimerais pouvoir créer du consensus et du plaisir partagé avec mes expériences et le plaisir de mes Chaxi. L'idée de celui-ci est de retourner au début des années 1970, avant la première crise économique qui mit fin à la croissance des 30 glorieuses. C'est pourquoi, je choisis ce puerh cru en vrac. Et pour l'infuser, ma théière zisha décoré d'un lion. Car c'était l'époque où de grands hommes (de Gaulle, Pompidou) présidaient au pays. Ils servaient la nation avec la férocité du roi de la jungle. Sans déficits, sans dette, sans chômage.
 Qu'il est doux et puissant, pur et riche ce puerh et le souvenir de cette époque! Il a des odeurs de vieux bois noble, une douceur qui approche celle d'un miel de forêt sauvage foncé ou de mélasse, de sucre brun. Au goût, c'est le paradoxe d'une sensation d'extrême pureté et d'une énergie sous-jacente qui s'étend à travers tout le corps. Grand bien-être!
Vision d'un beau coucher de soleil sur une montagne (un pays?) lointaine. Je fais un voeu que la nuit qui vient sera de courte durée et que nous assisterons bientôt à un magnifique lever de soleil! Et si j'ai l'occasion de débattre et de donner des idées de ce qui marche à Taiwan, je le ferai.

No comments: