Teaparker nous a servi de guide pour cette visite. On s'est donc surtout concentré sur tout ce qui a trait au thé! Remarquons que cette peinture est fidèle au thé qu'on buvait à la fin des Ming et au début des Qing: le thé vert était préparé dans des grandes théières et versé dans des grandes coupes.
Les lecteurs de mon blog reconnaitront ces jarres Anping! J'en parlais la première fois en 2011 pour expliquer comment ces anciennes grenades peuvent être utilisées comme jarres à thé et qu'elles sont particulièrment efficaces avec du Oolong fortement torréfié. A l'époque j'en avais à vendre, et maintenant c'est le musée le plus prestigieux de Taiwan qui les expose! C'est la classe! Aussi, quand je vous recommande des céramiques de Michel François, il ne faut pas trop tarder, car sa renommée artistique est promise à une destinée similaire...
Les 2 prochains plats qinghua proviennent du four de Zhangzhou dans le Fujian:
Vous remarquerez que la partie blanche de la porcelaine est un peu jaune ou rouge.
Cette coupe, par contre, a une porcelaine d'une couleur immaculée. C'est cela qui fit la réputation de Jingdezhen à cette époque. On parlait alors d'or blanc, tellement sa porcelaine était chère.
La noblesse européenne passait alors commande et attendait plus d'une année avant de recevoir les objets commandés. Voici le dessin d'un plat pour une commande:
Le croquis de 1734-1736 |
Assiette Wucai polychrome chinoise (1736-1795) |
Assiette polychrome d'Arita, période Edo, 1730-1740 |
Assiette qinghua d'Arita, période Edo, 1730-1740s |
Assiette polychrome d'Arita, période Edo, 1700-1730s |
Bol qinghua, règne Kangxi (1662-1722) |
No comments:
Post a Comment