Printemps 2019 |
Un des avantages du thé vert par rapport au Oolong, c'est qu'il convient bien à l'infusion en bol. Et comme ces feuilles ont une couleur vert très clair quand on les infuse, le contraste est particulièrement saisissant dans un bol noir de Michel François.
Et c'est l'occasion de me servir de cet reproduction de l'ancêtre aux Chatuo (chataku): un socle à bol en bois. On s'en servait à l'époque Song pour présenter les bols après avoir fouetté la poudre de thé vert. Ne dirait-on pas une grande fleur? C'est vraiment impressionnant de voir le thé s'élever si haut au-dessus du sol. Non seulement il se rapproche de notre bouche, mais il se rapproche aussi du ciel et on dirait l'offrande d'une cérémonie silencieuse.
Et cette touche de bleu dans le bol est de toute beauté! C'est original de n'avoir ces variations bleues sur une petite portion du bol. En plus, elles ont l'air naturelles, pas réptitives. Et le contraste des matières entre le tissu du Chabu, le bois et la céramique ajoute de la variété à la sensation très pure et uniforme de l'Anji Baicha.
No comments:
Post a Comment