Thursday, January 13, 2022

Le thé en hiver, un ami pour la vie


Hung Shui Oolong de Dong Ding 1979
Je suis désolé pour la mauvaise qualité du son de cette première vidéo de l'année. J'ai du oublié de remettre mon micro sans fil en marche... Mais ce qui manque à la forme, le fond le compense assez bien, selon le retour que j'ai eu.

Or, j'ai même oublié un argument que j'avais fait le jour précédent, lors du même cours en anglais. Cet argument, le voilà:

Le pin (ou sapin) est l'un des 3 symboles de l'hiver. Cet arbre est aussi le symbole de la longévité et de l'amitié. Les deux vont ensemble, car une amitié brève n'est pas une vraie amitié. L'amitié se construit sur de la confiance, une capacité à répondre présent et avec de bons souvenirs et de beaux projets.

Je crois que cela définit parfaitement ce qu'on attend d'un thé de garde. C'est un thé de bonne qualité qui ne nous déçoit jamais. On a de bons souvenirs de dégustations antérieures et on en conserve précieusement les feuilles pour les bonifier, car on s'attend à encore plus de plaisir et de finesse dans les prochaines années.

Contrairement au printemps où la nature abondante produit de nouvelles feuilles à foison, l'hiver nous inspire donc de nous concentrer sur ce qu'il y a de meilleur. Place à la qualité!
D'ailleurs, j'en ai refait l'expérience aujourd'hui avec ce puerh des années 1970! C'est tellement bon. OK, là c'est un peu triché, car je n'ai ce thé que depuis quelques années. Par contre, celui de 1973, très similaire, je l'ai depuis 2008 déjà! 
Il y a un sentiment de satisfaction de constater que ce thé se bonifie encore. Il ne s'agit pas d'être misanthrope comme la devise à Washington DC: "Si tu veux un ami dans cette ville, achète un chien!" qu'on pourrait compléter par "et si tu es allergique aux poils, bois du vieux puerh!" 

Bien entendu, le thé ne sera jamais comme un vrai ami, mais cette analogie entre ami et thé nous indique une voie basée sur la compréhension et la qualité. Il faut savoir parfois se concentrer sur un bon thé pour bien le connaitre. Et ce n'est qu'avec des thés de qualité qu'on trouve assez de raisons pour les boire encore et encore, car ils ne finissent pas de nous ravir.

Le bon collecteur est donc celui qui se trouve des thés pour la vie!


No comments: